CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Eco-délégués et COP21

Retour sur les rencontres nationales des éco-délégués. Le format initialement prévu a été adapté compte tenu du contexte actuel, mais la motivation des jeunes en faveur du climat est intacte !

Sept établissements du réseau Développement Durable du CNEAP Rhône-Alpes étaient présents, avec une quinzaine de jeunes, aux rencontres "nationales" des écodélégués-écoresponsables de l'enseignement agricole au lycée des Sardières à Bourg en Bresse du 25 au 27 novembre. Ces deuxièmes rencontres intitulées « Tous éco-responsables pour le climat » ont été organisées en vue de la COP 21 qui a débuté le 29 décembre à Paris.

 

Répartis par groupe thématique, les jeunes ont réfléchi ensemble et établi des propositions pour le climat. Le fruit de ces réflexions devait être porté par des représentants à la COP21 dans le cadre de « l’Espace Génération Climat ».

 

Compte tenu des récents évènements tragiques survenus à Paris, le format initial de ces rencontres a été réduit. Seuls les élèves de la région Rhône-Alpes étaient présents ; les autres élèves n’ayant pu faire le déplacement compte-tenu de l’état d’urgence. La présentation des réflexions par les élèves, initialement prévu le 4 décembre prochain au Bourget, ne pourra pas avoir lieu. Cependant, Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture a tenu à soutenir l'engagement des jeunes en assistant à la restitution des travaux des élèves écoresponsables et en répondant à leurs questions. Les échanges ont été nourris et l’implication des élèves est bien réelle. Ils sont conscients de l’urgence d’agir et espèrent que la COP21 aboutira à des prises de position et de décision majeures.

 

Temps fort de ces rencontres, la plantation de l'arbre du climat, toujours en présence de Stéphane Le Foll qui, après ce geste symbolique a rejoint le mur d'expression du Lycée des Sardières. C’est à cet endroit qu’il a rappelé les valeurs de la république et évoqué l'avenir de l'agriculture. 

 

Après trois jours de débats, chaque jeune est reparti vers son lycée avec une mission : planter un arbre du climat pendant la tenue de la COP21. Ils ont également emporté avec eux une time capsule à ouvrir dans quelques années...pourquoi pas à l'échéance de l'accord de Paris sur le climat.

 

Retrouvez le journal de ces rencontres en cliquant ici

Ainsi que la galerie de photos de ces rencontres en cliquant ici

Publié le 02 décembre 2015