CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Education au développement

Le CNEAP et FERT (association de solidarité internationale spécialisée dans le développement rural et partenaire du CNEAP dans la création de collèges agricoles à Madagascar), se sont associés - avec la participation de l’IFEAP - pour développer, valoriser et intégrer l’éducation au développement dans les cursus de formation. Une première phase de cette initiative (janvier 2012 - décembre 2013) suivie d'une seconde (2014 - 2016) ont été cofinancées par l’Agence Française de Développement.  

Qu'est-ce que l'Education Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) ?

Démarche éducative avant tout, l’EADR-SI permet une analyse et une réflexion critique sur les problématiques de développement rural et de solidarité internationale. Elle se traduit par des activités de sensibilisation et d’information (expositions, projections de films/documentaires, débats, jeux et soirées à thèmes…). C’est aussi, et surtout, un formidable vecteur d’actions et d’initiatives citoyennes et solidaires, ici et là-bas.

 

Comment ?

Depuis janvier 2012, l’EADR-SI s’est développée de manière plus formelle au sein des établissements du Cneap, à travers quelques grands axes :

  • Le réseau EADR-SI, qui  compte,  pour 2015-2016, 14 « correspondants régionaux » (chefs d’établissements, enseignants, enseignants documentalistes, personnels administratifs/de vie scolaire, membres de CA). Les équipes éducatives intéressées par le montage d’un projet peuvent se rapprocher de ces relais (liste téléchargeable ci-dessous).
  • L’existence, depuis 2012, d’une bourse pour les projets d’EADR-SI. Suite à l’appel à projet de juillet 2014, le jury a décidé, en janvier 2015, de financer 11 projets portés au sein d’établissements du Cneap. En 2015, un nouvel appel à projet a été lancé. Ce dernier appel s’est clôturé le 15 juillet et le jury se réunit le 21 septembre 2015…il faut donc encore un peu de patience avant d’avoir les résultats !
  • La production d’un Guide de l’Educateur par le réseau EADR-SI (téléchargeable ci-dessous). Recueil d’informations, de méthodes, de bonnes pratiques et de témoignages, ce guide est  à destination de toute personne souhaitant mettre en place un projet d’éducation au développement rural et à la solidarité internationale dans son établissement ou dans sa région en inter-établissements !
  • Un site internet dédié : http://www.eadrsi-cneap.fr.

Aujourd’hui, l’EADR-SI est donc animée en régions par les 14 correspondants régionaux et par 2 relais (Fert/Cneap) au niveau national. Ce réseau se rencontre deux fois par an et renforce sans cesse ses liens avec les autres réseaux et associations actifs dans le champ de l’EADR-SI. L’organisation en réseau facilite en effet la mutualisation et le partage d’expériences.  

Enfin, le quotidien de l’EADR-SI dans les établissements du CNEAP  fait l'objet d'une Lettre d'information EADR-SI régulière, vous pouvez vous y abonner en cliquant ici

Publié le 03 septembre 2015