CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Enseigner autrement

C'est le crédo de nombreux lycées du réseau CNEAP. Un exemple au Lycée Drôme provençale de Saint Paul Trois Châteaux

En novembre dernier, les collégiens du Lycée Drôme Provençale de Saint Paul Trois Châteaux (26) ont planté des arbres et des arbustes dans la cour et aux abords de l’établissement. Ce projet de plantation est à l’initiative de Myriam Davain, professeur d’éducation socioculturelle. Un projet de plus, afin « d’enseigner autrement » ! Elle est soutenue en cela par tous les acteurs qui interviennent auprès des collégiens.

 

En ce qui concerne les plantations réalisées en novembre, mois « où tout prend racine », il s’agit d’un projet amenant le jeune à se projeter, à s’imaginer à moyen, long terme et sortir du besoin permanent d’immédiateté propre à cet âge. Se construire dans le temps, se projeter et laisser éclore ses talents, au fil du temps, sont autant d’objectifs poursuivis ! Pour cela les élèves ont mené diverses recherches sur les végétaux, que ce soit sur les besoins en sol et en climat, sur la croissance ou bien encore sur le symbolisme de ces arbres ou arbustes. Ces études leur ont ensuite permis de choisir l’essence qui les représente aujourd’hui. Les collégiens se positionnent ainsi aujourd’hui pour faire germer leurs talents et potentialités sachant que le résultat d’aujourd’hui sera autre demain. Il aura évolué en ayant franchi des étapes, tout comme les végétaux choisis.

 

Cet évènement pédagogique permet également de partager un projet concret avec d’autres. La création de l’arboretum a été faite « à quatre mains ». Ce sont les élèves de la filière Aménagements Paysagers qui ont encadré et aidé les collégiens dans leurs travaux de plantation. Cette activité commune fera peut-être naître des vocations chez les collégiens, dont le choix d’orientation approche à grands pas !

 

Les arbres ont été offerts par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) dans le cadre de l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ». Cette initiative lancée en 2011 a pour but de favoriser l’éducation au développement durable. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande opération de plantations pédagogiques de France. La Fondation de France a une fois de plus, soutenu un projet visant à aider « tous les collégiens à réussir ».

 

Les bénéfices de ce projet sont multiples. Mis en œuvre initialement pour les collégiens, il contribue au bien-être dans le lycée. En ces temps où la France centralise toutes les préoccupations environnementales, le lycée Drôme Provençale comme le colibri de la légende amérindienne « fait sa part ».

Publié le 22 février 2016