CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Enseigner le français autrement

Cette année les élèves de 3ème de l’Enseignement Agricole et ceux de 2nde professionnelle SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires du LHRP du Haut Nivernais de Varzy (58) appréhendent une nouvelle façon de découvrir les auteurs français qui ont marqué leur siècle.


En 3ème, les jeunes ont étudié les personnages des fables de La Fontaine. A partir des caractéristiques physiques, des traits de caractères et du rôle de chacun des animaux, les élèves ont dessiné, découpé et peint des figurines en bois.
Ces figurines représentant le Corbeau et le Renard, le Loup et l’Agneau, le Lièvre et la Tortue, le Héron et la Grenouille ont ensuite été installées au cœur des espaces verts du lycée, créant ainsi un parcours ludique et instructif autour de Jean de La Fontaine. Pour se délecter agréablement de la vision de ces êtres imaginaires, les jeunes ont également réalisé des chaises viking, rustiques, mais confortables et surtout très bonnes pour le dos !


En classe de 2nde SAPAT, c’est autour de l’œuvre de Maupassant Aux Champs, que les jeunes ont travaillé à mettre en scène des extraits de la Nouvelle. Fidèles au texte ou en l’adaptant au langage d’aujourd’hui, les élèves ont, par groupe, joué leur interprétation devant la classe. Une façon de s’exercer à l’oral, de s’exprimer devant les autres et d’apprécier différemment Maupassant.


Et tous le reconnaissent, apprendre ainsi donne envie d’en savoir plus !

Publié le 23 mars 2017