CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Entretien avec Mallaury

Cette année, le Campus de Pouillé accueille Mallaury Quirantès, en service civique développement durable. Rencontre avec une jeune femme motivée !

Le Campus de Pouillé des Ponts de Cé (49) accueille Mallaury en service civique. Elle nous parle de son parcours, de sa motivation et de son rôle au sein du campus.

 

Quel est ton parcours ?

J’ai fait un Bac STAV avec une option Aménagement et Valorisation des Espaces à Nantes, puis j’ai continué dans un BTS DATR - Développement et Animation des Territoires Ruraux. Ce BTS qui apprend la méthodologie de projet et donc la réalisation de projets dans une commune pour dynamiser un territoire rural m’a beaucoup apporté : tout d’abord par la création d’un réseau, j’ai connu plusieurs acteurs du territoire dans différents domaines (environnement, social, culturel…), ensuite par les événements réalisés ; que ce soit la réalisation d’un événementiel pour faire connaître l’économie sociale et solidaire, un événement qui consistait à favoriser les produits biologiques de l’AMAP de Fontenay-Le-Comte (Vendée), ou encore la préparation d’un voyage en Angleterre sur le thème des villes en transition (après-pétrole). Ce BTS est donc aussi riche que varié. Pour terminer, un stage de 10 semaines m’a permis de me perfectionner dans le fonctionnement de la communication dans une structure récente.

 

Quel va être ton rôle à Pouillé ?

Je serai chargée de pérenniser les actions réalisées par Morgane Cerclier, ancienne service civique, sur le thème du développement durable (suivi des éco-délégués, du MAD apiculture…) et également de créer de nouveaux projets. Ma mission à Pouillé sera donc de dynamiser les actions en lien avec les enjeux de développement durable, mais aussi de conforter les actions de solidarité internationale J’envisage la venue d’ambassadeurs du commerce équitable par exemple. Enfin, un travail de sensibilisation auprès des élèves est l’un de mes grands objectifs.

 

Comment penses-tu faire évoluer les choses ?

En partant de l’objectif de sensibilisation auprès des élèves, je pense qu’il est nécessaire de toucher toutes les classes et à tous les niveaux dans les projets qui vont être réalisés cette année scolaire. Il faut leur proposer des activités en dehors des cours pour qu’ils ne soient pas sous la pression de notes et qu’ils développent un esprit critique ; et également intégrer des projets, des temps d’écoute et de participation dans le cadre des cours pour tenter de toucher plus élèves, et ainsi prouver que ces thèmes sont importants à intégrer dans le cadre scolaire.

Publié le 30 novembre 2015