CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

ERASMUS + en Roumanie

Immersion totale lors d'un stage professionnel de 15 jours pour des élèves de la filière Services aux personnes et aux territoires du Lycée Les Vergers

Dans le cadre d’un programme de mobilité de la formation et de l’enseignement professionnel d’ERASMUS +, 15 jeunes filles, élèves de 1ère  Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et Aux Territoires du Lycée les Vergers de Dol de Bretagne (35) sont parties en stage en Roumanie.  Ce stage, de 15 jours, s’est déroulé dans le cadre d’un partenariat avec  un lycée roumain « le colegiul Agricol D. P. Barcianu » de Sibiu. Les élèves et leurs deux enseignantes, ont été reçues par le directeur et l’enseignant référent du projet ainsi que d’autres enseignants impliqués dans le projet.

 

C’est la première fois que des stagiaires françaises ont pu réaliser un stage professionnel dans ce lycée. C’est l’accord des inspecteurs pédagogiques et des directeurs d’école qui ont permis cette initiative. Les élèves ont été accueillies dans des écoles maternelles et dans une crèche, où elles ont eu l’occasion de découvrir l’organisation de ces établissements d’accueil et des techniques professionnelles. Pour faciliter l’intégration des élèves, leurs homologues volontaires du lycée Barcianu les ont accompagnées pendant trois jours. Au cours de leur stage, les élèves ont appris des chansons enfantines en français aux enfants, les classes ont également été invitées à participer au festival national « chants, sons sur scène »  au théâtre Gong. Ce festival promeut la langue française en Roumanie et constitue un très bon moyen pour s’impliquer auprès des enfants.

 

Les jeunes ont été en immersion totale puisqu’elles ont été accueillies dans des familles roumaines.

 

Au-delà du stage, les élèves ont également profité de découvertes culturelles et professionnelles pendant le week-end : les salines de Turda, les thermes d’Ocna Sibilui avec les lacs salés, la ville médiévale d’Alba Iulia, la visite d’une maison de retraite « la casa Bunicilor » de Slimnic.

 

Cette expérience de stage, nouvelle pour le lycée, constitue un véritable atout. Quant aux élèves, après une courte période d’adaptation, elles ont pleinement apprécié cette expérience. En plus de l’enrichissement personnel, ce stage leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences, des savoir-faire qui faciliteront, sans aucun doute, leur insertion professionnelle.

Publié le 03 mai 2016