CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Escapade bordelaise

A la découverte du patrimoine et terroir local. Voilà ce qui a motivé un séjour pédagogique organisé pour les élèves du lycée de Segonzac dans les environs de Bordeaux

Les élèves de Terminale Bac pro Technicien Conseil Vente en vins et spiritueux du Lycée Claire Champagne de Segonzac (16), ont effectué une sortie pédagogique de deux jours autour de Bordeaux.

Lors de cette escapade, le petit groupe était accompagné de leurs enseignants en œnologie et techniques commerciales/gestion.

Pour débuter, direction le bac à Blaye pour se rendre au Château Lamothe Bergeron. Sur place, ils ont été invités à déguster quatre vins. Qui dit dégustation, dit crachoir bien entendu ! Il s’agissait pour les élèves de découvrir et d’apprécier toutes les facettes qu’offrent des vins différents.

Direction ensuite la cave coopérative de Fort Cussac. Le directeur, qui a reçu les élèves, a présenté toutes les étapes de la vinification et le matériel nécessaire à cette étape. L’enseignant en œnologie est également intervenu pour faire le lien avec les cours enseignés aux élèves, ce qui a permis au groupe de bien mettre en relief les connaissances acquises en amont.

 

Après les visites et les prises de notes, place à la détente et à un moment très attendu par les élèves : un diner gastronomique qu’ils ont pu s’offrir grâce à leur motivation et leur implication.

En effet, avec l’accord de la directrice du lycée et le soutien de leurs enseignantes, les élèves ont eu la possibilité d’organiser une vente de vins et spiritueux auprès de leur entourage pour les fêtes de fin d’année. Le bénéfice devait être suffisamment conséquent pour financer ce repas gastronomique.

L’objectif ayant été atteint, c’est à l’auberge du Petit Nice à Croignon qu’ils ont pu savourer du carpaccio, du pavé de maigre, du foie gras mi-cuit, entre autres. Accompagné par 3 vins spécifiques choisis par le professeur d’œnologie et consommés avec modération, ce dîner a été très apprécié !

 

Dès le lendemain, les visites d’entreprise ont repris. Direction une pâtisserie industrielle où les élèves ont constaté que la pratique artisanale pouvait se lier à une vente en grande distribution. Les cannelés tout frais achetés sur place n’ont pas fait long feu !

 

Place ensuite à la découverte d’un château moderne et même futuriste : celui de la Dominique. La visite des locaux et des chais a été ponctuée par une autre dégustation comparative que les élèves ont bien appréciée.

 

Les découvertes touristiques ont également agrémentées ce séjour pédagogique avec, notamment, la visite de Saint Emilion. Les enseignants avaient organisé un parcours dans la ville. Les élèves devaient suivre ce parcours tout en répondant à des questions sur les richesses patrimoniales locales. Tous ont bien joué le jeu et ont été ravis de découvrir des éléments du patrimoine qu’ils n’auraient pas vus dans d’autres circonstances !

 

Les élèves ont ainsi profité d’un séjour multi facettes qui leur a permis d’apprécier une belle région, aux produits du terroir très diversifiés.

Publié le 03 juin 2016