Latest imported feed items on Le CNEAP <![CDATA[“L'APPRENTISSAGE NOUS APPREND BEAUCOUP CAR NOUS SOMMES IMMERGES DANS LE MONDE DU TRAVAIL”]]> 2024-03-27T23:00:00Z <![CDATA[Le Printemps des Internes au LEAP Emilie de Rodat]]> 2024-03-22T09:56:48Z Le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) organise pour la 3ème année Le Printemps des Internes.
Les objectifs sont de valoriser la plus-value éducative des Internats du CNEAP, inscrire une action fédératrice dans le temps et communiquer de manière collaborative.
C’est avec entrain que nos internes et l’équipe éducative et vie scolaire se sont lancés dans ces actions en suivant le fil rouge lié aux JO 2024 “Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble”.

Le Printemps des Internes s’est déroulé en deux parties.
La création d’une vidéo liée à la devise déterminée par le CNEAP : voici quelques illustrations des étapes de réalisation.




La deuxième partie de ce Printemps des Internes correspondait à un défi à réaliser en 1h30 : créer un emblème avec un nom d’équipe pouvant s’intégrer dans une compétition sportive.




Nous attendons maintenant impatiemment le jeudi 28 mars, date à laquelle le jury se réunira pour déterminer le podium du challenge et du défi du Printemps des Internes.

L’article Le Printemps des Internes au LEAP Emilie de Rodat est apparu en premier sur Etablissement Emilie de Rodat – lycée professionnel.

]]>
<![CDATA[UN – DEUX – TROIS ! Levée du rideau…]]> 2024-03-20T07:42:26Z Le théâtre s’est invité dans l’établissement pour tous les élèves des classes de Seconde et Première générales et technologiques ; ainsi que 45 élèves du lycée professionnel dans le cadre de leur programme de français.

La troupe « le Théâtre du Héron », troupe de 6 comédiens est venue représenter le Bourgeois Gentilhomme de Molière. La représentation a duré 1h30 et a été suivie d’une demi-heure de discussion avec les comédiens. Les élèves ont posé de nombreuses questions qui ont montré leur intérêt pour la représentation, tant sur l’auteur que sur les métiers du théâtre, metteur en scène, comédien, scénographe, costumier…

L’ensemble de ce projet pédagogique a été intégralement pris en charge par le Pass Culture collectif.
Merci à Bénédicte Duriatti pour l’organisation de cet événement culturel et à l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a accompagné ce moment.

Le Bourgeois Gentilhomme de Molière

L’article UN – DEUX – TROIS ! Levée du rideau… est apparu en premier sur Institut Lemonnier.

]]>
<![CDATA[Mini stages: De nouvelles dates sont disponibles!]]> 2024-03-08T11:20:57Z Vous souhaitez découvrir l’établissement et nos filières? Rien de plus simple, venez participer à un mini stage!

Je telecharge mon Formulaire stage découverte ici

]]>
<![CDATA[ACCUEIL DES MAITRES D'APPRENTISSAGE]]> 2023-10-26T22:00:00Z <![CDATA[Portes Ouvertes]]> 2023-01-06T07:02:26Z PORTES OUVERTES :
Pour permettre aux jeunes et leurs familles de découvrir notre établissement, nous vous invitons sur nos deux sites à Saint Jean de Bournay et à Châbons :

L’ensemble de la communauté éducative et des élèves seront présents et heureux de vous présenter les projets pédagogiques et les plateaux techniques mis au service de la réussite de nos élèves.

L’article Portes Ouvertes est apparu en premier sur Vallon Bonnevaux.

]]>
<![CDATA[Le lycée, un village dans la ville]]> 2022-12-13T08:57:40Z

Les curieux étaient nombreux, dans le froid samedi matin, à répondre à l’invitation de Florence Machefer, la cheffe d’établissement du lycée professionnel Les Buissonnets. Non pas à Angers près du CHU, mais dans le chantier du nouvel établissement qu’elle a rêvé, souhaité, défendu avec passion, vigueur et ténacité, et qui prend forme sur le Plateau Mayenne à Avrillé.
Un lycée «hors-norme », qui n’est pas un simple lycée, mais la réponse réelle à un fantasme : « Que le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise se rejoignent pour porter un projet commun, au service des élèves et des habitants », explique-t-elle. Devant le cabinet d’architectes angevins Crespy Aumont qui a relevé le gant, elle enfonce le clou : « Un établissement qui sera unique en Europe. »

Un établissement unique en Europe
En affirmant cette spécificité, la cheffe d’établissement pèse ses mots. Plus qu’un lycée professionnel, les Buissonnets de demain sera un « micro-village au service de la formation ». L’idée – géniale et regardée partout – est de donner sur place, un enseignement « de terrain » aux élèves, et des services à la population avrillaise. L’élève apprend dans des salles de classe classiques, mais aussi dans de véritables entreprises intégrées.
Pour résumer, nous sommes sur un chantier de 6300 m2 dédiés au scolaire, et 2 200 m2 dédiés à l’habitat, en trois bâtiments formant une sorte de U, l’ensemble sur un terrain plus vaste. Un véritable phare sur ce Plateau Mayenne.

Une ferme urbaine sur les toits
Pour schématiser, aux Buissonnets, des élèves se forment aux métiers de la petite enfance : en rez-de-chaussée, il y aura une micro-crèche de 12 places et son jardin d’éveil extérieur de 180 m2, ouverte aux parents du secteur. D’autres élèves se forment au commerce et à la vente : il y aura un magasin de vente de produits locaux (dont les légumes cultivés ici), mais aussi un snack et une conciergerie aussi ouverts au public. Des élèves se forment à l’aide à la personne, en partenariat avec le bailleur Podeliha, un ensemble de logements inclusifs et d’habitat partagé est intégré au projet immobilier, ne formant qu’un avec l’établissement scolaire.
L’architecture est audacieuse. Pour deux des trois bâtiments, le toit-terrasse débute à la hauteur du trottoir pour monter en espalier jusqu’au niveau d’un R + 2. Ce toit se transforme en ferme urbaine, les espaces de culture (1 000 m2) sont déjà installés. La terre sera apportée en janvier. Il manque encore la serre. Les fruits et légumes récoltés seront vendus dans le magasin et serviront aussi au restaurant d’application du lycée. « Même l’espace de restauration rapide aura sa terrasse végétalisée dans ce jardin en hauteur avec sa pergola », précise Laurent Brangeon, le responsable de la maintenance du lycée qui suit le chantier pour la direction de l’établissement.
Des indépendants géreront le snack, la ferme urbaine, etc. Ils devront être professionnels de ces métiers, mais aussi posséder la pédagogie pour être dans l’enseignement auprès des élèves. Les appels d’offres précis seront lancés en début d’année.

Le futur lycée des Buissonnets
Ce lycée des Buissonnets tout neuf ce sont: 16 classes « banalisées», 10classes spécialisées (informatique, labos, cuisine pédagogique, salle de puériculture, etc.), 2 classes pour demi-groupe; un CDI, des salles de permanence, une salle polyvalente équipée pour le spectacle, un restaurant en self-service de 250 couverts et ses cuisines de production, des bureaux administratifs et des locaux pour l’équipe enseignante, une aumônerie.
C’est aussi une coure intérieure avec son préau, son théâtre de verdure et ses gradins, son citystade, son foyer. Un lycée très bien équipé, certes, mais c’est ailleurs qu’il faut chercher les points qui le rendent unique en Europe : l’intégration d’entreprises ouvertes au public dans les locaux, ainsi que de logements en location.

Bruno JEOFFROY – Courrier de l’Ouest

Photos  : JOSSELIN CLAIR – Courrier de l’Ouest

 

L’article Le lycée, un village dans la ville est apparu en premier sur Les Buissonnets 49.

]]>
<![CDATA[! Site officiel en cours de mutation !]]> 2022-11-10T14:54:40Z Un nouveau site est en cours de réalisation pour une meilleure ergonomie et pour faciliter l’accès à l’information sur tous types d’interfaces.

Notre rubrique actualité laisse désormais place à nos réseaux sociaux FACEBOOK & INSTA L3V

pour toutes informations complémentaires rapprochez-vous de notre conseil d’administration.

Merci de votre patience !

 

]]>
<![CDATA[Résultats Examens juin 2022]]> 2022-08-31T15:48:09Z

]]>
<![CDATA[1er Marché de Noël 🎄]]> 2020-12-06T19:02:04Z MARCHE DE NOELVous le saviez sans doute déjà mais si le besoin se faisait ressentir, c’est désormais confirmé… Le lycée Sainte-Marie est un lycée qui bouge.

Cette année, et ce en dépit du contexte sanitaire actuel, nous avons le plaisir de vous inviter (virtuellement) à notre premier marché de Noël d’antan et écologique.

D’un projet né il y a à peine quelques mois suite à un échange entre deux-trois adultes autour d’un café à aujourd’hui, il n’y avait qu’un pas à franchir. Nous l’avons fait !!!

Toute la communauté éducative (élèves, apprentis, enseignants, formateurs, éducateurs, membres du personnel technique et de direction) s’est mobilisée et a œuvré d’arrache-pied ces derniers mois pour que ce nouveau projet d’établissement puisse voir le jour.

Etant donnée la situation sanitaire exceptionnelle du moment, nous ne pouvions, de façon raisonnable, recevoir de public cette année. Alors que tous les projets et productions étaient lancés depuis septembre, que notre volonté était toutefois de valoriser le travail effectué en amont par nos élèves, nous avons envisagé un format atypique pour ce marché de noël. C’est pourquoi nous vous proposons le schéma suivant en plusieurs étapes :

 

  • 1ère étape : vous trouverez ci-joint un catalogue numérique (oui on a dit « écologique ») qui reprend l’ensemble des références proposées à la vente, ainsi qu’un bon de précommande. Ce dernier sera aussi distribué en version papier dans toutes les classes au plus tard ce lundi 07 Décembre pour satisfaire les familles ne disposant pas d’imprimante.

 

  • 2ème étape : le vendredi 11 novembre après-midi aura lieu notre marché de noël virtuel dans le cloître du Carmel. Une fois que tous les stands seront installés, ce marché de noël sera filmé et la vidéo sera diffusée sur nos réseaux (site internet du lycée, page Facebook, Instagram, Twitter…) afin de vous donner un aperçu de la globalité du projet.

 

  • 3ème étape : les bons de précommandes sont à retourner pour le lundi 14 Décembre 17 heures dernier délai uniquement dans le casier de Monsieur PEPET (seul moyen de validation de celle-ci). Dans les jours qui suivent un sms vous sera envoyé pour vous indiquer si l’ensemble de votre précommande peut être honorée ou, le cas échéant, si des références sont en rupture de stock.
    Certaines références du catalogue ont volontairement été produites en quantité très limitée. Vous l’aurez donc compris les premières précommandes rentrées seront les premières traitées.

 

  • 4ème étape : votre règlement se fera en même temps que le retrait des marchandises le vendredi 18 décembre de 16h45 à 17h30 dans la salle annexe CDI (1ère porte à droite en rentrant par la grille des élèves). Par chèque à l’ordre du lycée Sainte-Marie de préférence ou éventuellement en espèces.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que toute commande d’une poupée frimousse devra faire l’objet d’un règlement à part par chèque à l’ordre de l’UNICEF. 

 

En espérant que cette première édition rencontre tout le succès qu’elle mérite et nous donne l’ambition de renouveler ce projet dans les années à venir.

 

Nous restons à votre disposition par mail si besoin ou questions relatives à cet événement.

 

Cet article 1er Marché de Noël 🎄 est apparu en premier sur Lycée Sainte-Marie.

]]>