CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Expérience interculturelle au Togo

Du 11 au 26 Octobre, une dizaine d’élèves du Lycée St Clair Blain-Derval (44) est partie au Togo pour vivre une expérience interculturelle.


Un séjour qui fut une très belle « aventure » partagée par toutes et tous ! De la découverte de Lomé, une capitale en ébullition permanente en raison de son activité portuaire (second port d'Afrique), à la découverte des paysages togolais, les yeux se sont ouverts pour voir, pour contempler et pour chercher à saisir ce qu'une autre culture laissait à percevoir.


Le groupe a été accueilli dans un centre de formation agricole créé à l’initiative des Frères de la Mennais au Nord du Togo.


Les élèves ont été reçus par Frère Claude pour une présentation du Centre de formation pour adultes du CARTO, véritable illustration du développement durable ! L'élevage, les cultures, l'agroforesterie, la formation des hommes et des femmes, l'alphabétisation ; tous ces domaines ont pour objet de promouvoir une politique de développement durable adaptée aux contraintes de la région. Les jeunes ont ainsi pris part à la vie quotidienne du centre : activités des champs, ramassage manuel des poupées de maïs, récolte des arachides ; des travaux qui nécessitent beaucoup de main d’œuvre et quelques bouteilles d’eau pour bien s’hydrater compte tenu des températures oscillant entre 35 et 40 degrés !


Le groupe de garçons a travaillé auprès des Togolais, et évalué les difficultés rencontrées, liées au modes agraires manuels.


Les filles, quant à elles, sont allées au jardin d'enfants et ont proposé des animations avec les tout petits (enfants des stagiaires du CARTO) et avec les gardiennes. Elles ont eu aussi l'opportunité de visiter le dispensaire d'Ogaro auquel s'intègre également la maternité.


Pour garantir la bonne humeur de chacun, rien de mieux que de bons repas partagés. Les saveurs locales ont été très appréciés des palais habitués aux saveurs françaises !


De tout ce séjour, les jeunes retiennent certainement les images de tous ces visages souriants rencontrés et la bienveillance à leur égard. Le groupe a généré une ambiance excellente de par la simplicité des échanges et du respect de l’autre dans son environnement. Une expérience qui ne demande qu'à se renouveler pour grandir en humanité !

Publié le 15 novembre 2016