CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Expérimentation en vue

Des étudiants en BTSA Productions Horticoles s'apprêtent à expérimenter un système de balayage automatique des plantes mis en place par une station technique située sur le site de l'Ecole

Une nouvelle expérimentation est mise en place cette année au Lycée Saint Ilan de Langueux (22).

Ce sont les étudiants 2ème année de BTSA Productions Horticoles, accompagnés de leurs enseignants qui vont collaborer, à compter de décembre 2015, avec la STEPP - Station Technique d'Expérimentation de Plantes en Pots - située sur le site de l'école Saint-Ilan.

 

Objectif : Tester une nouvelle technique qui consiste à balayer mécaniquement les plantes, plusieurs fois par jour,  au moyen d'une traîne constituée d'une bâche plastique dont l'épaisseur est de 200 microns. Les plantes en pot et à massif cultivées sous serre sont concernées par ce dispositif.

 

Le balayage améliore l’architecture de la plante. Sa croissance est moins forte et plus équilibrée. Ce critère est primordial pour la commercialisation.

Le balayage mécanique permet également de réduire de façon importante le recours aux nanifiants chimiques, classés dans le groupe des produits phytosanitaires.

Enfin il rend possible le piégeage de masse des insectes ravageurs. En effet, une bande collante jaune est attachée au-dessus de la traîne. Celle-ci a pour effet de collecter les ravageurs, qui s’envolent, suite au passage de la traîne.

 

Une expérimentation à suivre !

Publié le 08 octobre 2015