CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Exposition de matériel

Au terme de plusieurs mois de travail, les étudiants de BTS du Lycée Saint Clair de Derval ont présenté un projet de maquette à l'occasion des journées Portes Ouvertes

Lors des Journées Portes ouvertes du Lycée St Clair de Derval (44), trois étudiants de deuxième année de BTS Génie Des Équipements Agricoles (GDEA)- Alex Thibault, Florien Blordier et Thibaud Masson - ont organisé une animation – exposition afin de présenter leur Maquette automatisée d’un module d’épandeur à engrais.

 

Cette maquette, à l'échelle 1/100ème (1 centimètre de maquette représente 1 mètre de matériel réel) a été réalisée en partenariat avec les constructeurs de matériel agricole, Sulky-Burel et Quivogne ainsi que la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine. De plus, le concessionnaire Dubourg a rejoint le partenariat en prêtant du matériel motorisé aux étudiants.


Ce projet s’inscrit dans un double module de leur formation de technicien supérieur. En effet, il clôture et valide le Module à l’Initiative de l’Etablissement (MIL) d’automatisation de maquette avec Sébastien Floquet mais aussi, l’animation créée s’organisait dans le cadre d’un Projet Initiative et Communication (PIC) validant leur module de communication avec Françoise Pavoux.


Cette exposition est le résultat de plusieurs mois de préparation nécessaires pour réunir et réaliser l'ensemble des supports créés. En effet, l'exposition installée dans la salle de sport du Lycée Saint-Clair proposait aux visiteurs :

  • une exposition de matériels agricoles des partenaires : un Déchaumeur et un Rouleau Roll Mot de Quivogne, un Epandeur à engrais et ECONOV de SULKY, un tracteur Claas et un télescopique JCB prêté par la concession Dubourg.
  • des doubles panneaux de communication imprimés sur supports PVC présentant de manière synthétique les entreprises partenaires, leurs histoires, leurs implantations géographiques, leurs matériels spécifiques et aussi les métiers proposés dans l'entreprise avec un BTS GDEA.
  • des supports vidéos et diaporamas des entreprises SULKY et Quivogne ainsi que des brochures et dépliants étaient diffusés.
  • la maquette automatisée de 1 mètre carré de surface sur 1,70 mètre de hauteur a à elle seule nécessité plusieurs centaines d'heures de travail et de réalisation mais aussi de négociation avec les partenaires qui ont fourni le module d'épandage et l'informatique pour SULKY, les plateaux découpés au laser pour Quivogne et l'ordinateur portable par la Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine. Ces trois généreux partenaires étaient aussi les entreprises d'accueil du stage principal de BTS GDEA de huit semaines pour chacun des étudiants.
  • un espace convivial d'accueil des visiteurs où les étudiants proposaient une boisson froide ou chaude et une gourmandise ainsi qu'un petit jeu sous la forme d'un questionnaire qualité permettant de gagner des objets publicitaires.
  • Enfin, Alex, Thibaud et Florian ont accueilli de nombreux visiteurs - parents, enfants, futurs étudiants - qui se sont succédés tout au long de la journée. Ils ont pu particulièrement présenter le BTS GDEA aux futurs étudiants, les différentes activités spécifiques comme le MIL automatisme et le PIC de communication et surtout témoigner de leur expérience d'étudiant de deuxième année.


L'ensemble de cette animation, très riche, réalisé dans l'esprit de l'organisation d'un stand professionnel d'exposition, a été entièrement pensé et installé par les trois étudiants la veille de la Porte Ouverte. Jean-Jacques Darcel, Commercial de l'entreprise Quivogne, est venu les rejoindre sur le stand au cours de la journée et a constaté la qualité de l'animation. Leur enseignante Françoise Pavoux conclue : "Cette animation est de qualité professionnelle, chaque détail a été pensé, anticipé et maitrisé. Alex, Thibaud et Florian ont développé leurs compétences en communication, leur autonomie et aussi leur confiance en eux. Ils ont travaillé collectivement de manière complémentaire dans un vrai esprit d'équipe depuis octobre pour réaliser cette exposition. Je leur ai totalement fait confiance et je ne le regrette pas. C'est une très belle réussite pour eux mais aussi pour le lycée Saint-Clair. Ils sont les meilleurs porte-paroles de nos formations."


Témoignage des étudiants :

  • Alex Thibault : « Notre exposition est une réussite, en effet, 200 personnes sont passées sur notre stand au cours de la journée afin de discuter avec nous. Nous avons beaucoup apprécié partager notre expérience avec les futurs étudiants et leurs parents »
  • Florian Blordier : « Cette animation professionnelle nous a beaucoup apporté en termes de communication et de prise de parole devant un public de tous âges et de tous milieux professionnels. C’est une bonne expérience qui nous servira dans notre future vie professionnelle ».
  • Thibaud Masson : « Nous tenons à remercier les sociétés partenaires qui nous ont soutenus et fait confiance tout au long de ce projet : Constructeur Quivogne, Constructeur Sulky, Concessionnaire Dubourg et la Chambre d’agriculture du 35.  Ils nous ont prêté du matériel et fourni une importante partie des pièces utilisées pour la maquette. C’est très valorisant et enrichissant de travailler avec des professionnels. Enfin, nous remercions l’équipe pédagogique pour leur confiance et soutien. ».

Publié le 19 avril 2017