CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

La Ferme CNEAP

44 des 190 établissements du réseau CNEAP possèdent une exploitation agricole annexée. Ces exploitations sont un terrain privilégié d'apprentissage pour les élèves et étudiants des filières productions.

" A l’origine de la fondation de la plupart des lycées agricoles privés fédérés dans le  CNEAP, il y a la volonté des agriculteurs, des « paysans » (c’est-à-dire ceux qui habitent et travaillent là), de former les jeunes pour que leur métier perdure en mieux, pour que l’activité se développe.


Dès le départ de cette aventure, il apparait indispensable que des exploitations agricoles soient liées aux lycées : l’exploitation se pense donc comme un lieu d’exercice de ce qui est appris, comme un endroit de pratique du métier, comme un outil pédagogique indispensable à l’apprentissage et à la réussite du jeune, à sa compréhension de ce qu’il devra savoir faire.


Aujourd’hui, alors que le monde agricole est profondément questionné sur sa place dans la société, plus que jamais les exploitations agricoles annexées aux lycées sont indispensables au parcours de formation de l’apprenant, comme appui dans son propre parcours personnel. Le projet du CNEAP 2018/2023 insiste sur l’idée que la formation professionnelle est constitutive de l’identité de la personne et le réseau de nos exploitations agricoles forme un maillon essentiel à cette réussite du jeune.


C’est pourquoi nous avons souhaité réaliser ce livret afin de vous présenter et de valoriser pleinement ce réseau qui exprime la volonté des lycées du CNEAP de s’ancrer sur les territoires et favorise le développement de partenariats forts avec les professionnels du monde agricole.

 

Trop peu connu, l’enseignement agricole se définit comme « l’enseignement du vivant et des territoires ». Il trouve son fondement dans la réalité de terrain, dans une approche de proximité qui, toutefois, n’exclut pas une ouverture sur un monde diversifié. Les exploitations agricoles aujourd’hui ne peuvent se comprendre sans une approche internationale de l’économie dans laquelle elles se meuvent et ce, dans
la variété des formes qu’elle peuvent prendre : que nos exploitations soient orientées vers une production intensive ou au contraire travaillent davantage sur les circuits courts et les productions alternatives, elles ont un point commun : montrer aux jeunes les différentes options qui s’offrent à lui dans son futur métier d’exploitant ou de salarié agricole.


Ces exploitations enfin, se pensent désormais en réseau, et non plus de manière isolée. Elles sont attentives aux attentes sociétales et s’inscrivent pleinement dans la
préoccupation de la sauvegarde de la maison commune qu’est notre planète tout autant que dans le souci de nourrir l’humanité.


Que ce livret contribue à faire reconnaitre leur apport éducatif dans le projet du réseau CNEAP et sur les territoires.


Nous vous souhaitons une très belle découverte de la FERME CNEAP !"

 

                                                                         Philippe POUSSIN,

                                                                         Secrétaire général du CNEAP

 

Publié le 04 avr 2018