CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Festival Alimenterre

Ce lundi 20 novembre avait lieu au cinéma Molière de Pézenas la projection de BUGS le 3ème film programmé par le CDI du Lycée Bonne Terre de Pézenas (34) dans le cadre du festival du film Alimenterre. Le public a pu suivre les chercheurs et cuisiniers dans leur exploration de la consommation des insectes dans de nombreuses cultures du monde et s'interroger sur l’entomophagie comme solution pour nourrir l'humanité en 2015 ? Le film pose également la question des systèmes de production d'insectes à grande échelle, leur durabilité et la place des multinationales. La projection a été suivie d'un débat avec le chargé de production de la start-up franco-thailandaise Crickeat autour des aspects éthiques, discussion qui a également abordé la production d'insectes pour l'alimentation du bétail. Une dégustation de vers à soie, de cricket thaïlandais a terminé la soirée.

Le jeudi suivant, c'est le thème du commerce équitable et des conditions sociales et environnementales de la production qui a été au centre de la projection du film Hold-Up sur la Banane au LEAP Bonne-Terre.  Le public de Pézenas et les élèves internes ont été interpellés par ce documentaire en découvrant les conditions de travail et l'utilisation de pesticides dans les filières bananes "dollars", "Martinique" et "Bio-éthique".  Hélène Kuhn d'Artisans du monde a ensuite animé la discussion autour du commerce équitable montrant comment les consommateurs français avait bien une responsabilité vis-à-vis des producteurs où qu'ils soient dans le monde. Les échanges se sont terminés autour d'une dégustation de produits d'Artisans du Monde. Le public a pu découvrir l'engagement du Lycée Bonne-Terre à travers le magasin école géré par les élèves de CAP et 3ème. Cette démarche vise trois niveaux :
  • Proximité : avec des produits agricoles provenant de l'exploitation de Bonne-Terre et de l'artisanat fabriqué par les élèves, des enseignants et créateurs locaux
  • Ethique : avec les articles d'Artisans du Monde
  • Solidarité : les bénéfices servent à soutenir les collèges agricoles de Madagascar.
Enfin, le lundi 13 novembre, le documentaire, en Bretagne, sur l'élevage de porc et les réflexions sur la place de celui-ci dans notre société et notre histoire s'est prolongé par une rencontre avec Philippe Lhoste d'Agronome et Vétérinaire Sans Frontière. Les échanges ont permis de réfléchir sur nos choix alimentaires et ont abordé la notion de bien-être animal qui fait partie du programme de zootechnie en particulier en Bac STAV. Philippe Lhoste a également présenté l'association AVSF et son engagement dans le monde.
 

Publié le 15 déc 2017