CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Festival des talents 2015

Retour sur l'édition 2015 et plus largement sur 10 ans d'engagements des élèves délégués du CNEAP Rhône-Alpes !

« Tous au festival des talents ! » 10 ans de partage, 10 ans de réussites, 10 ans de participation des élèves de l'enseignement agricole privé Rhône-Alpes (CNEAP) autour d'actions conjointes. Et cette année, le jeudi 9 avril, les élèves des lycées du CNEAP Rhône-Alpes ont mis en scène leurs talents au LTP Les Mandailles de Châteauneuf de Galaure (26).

24 lycées de l'enseignement agricole de la région Rhone-Alpes se rassemblent chaque année autour de projets communs. C'est un temps fort marquant pour la région.
Défi citoyen : les délégués d'établissements aux commandes !

« Les jeunes délégués d'établissement Rhône-Alpes élus par leurs pairs ont eu la mission de mettre en place ce festival. Et quel défi ! se rappelle Marcia Pinheiro, Éducatrice de Vie Scolaire au Lycée Horticole Lyon-Pressin de Saint Genis Laval (69). Quatre réunions de travail ont été organisées dans les différents lycées, tout au long de l'année. Les jeunes ont travaillé en plusieurs commissions : budget, restauration, jury, accueil, décoration,... Ce travail en petits groupes leur a permis de créer des liens entre établissements et d'être au plus proche des exigences organisationnelles.»
« Nous sommes très heureux d'avoir pu offrir cela à nos copains »

« Ces jeunes ont pris leur rôle au sérieux, souligne Marcia Pinheiro. Ils ont vu ce temps de travail comme une manière d'investir autrement leur scolarité et leur mission de délégué, aussi bien dans leur établissement qu'au niveau de la région. Ils sont devenus les porte-paroles et les moteurs auprès de leurs camarades dans l'établissement.»

Le jeudi 9 Avril 2015, à Châteauneuf de Galaure, l'excitation était à son comble autant pour les jeunes désireux de montrer leurs talents sur scène que pour ceux qui ont été les mains ouvrières de ce festival. Quel bilan ? Défi réussi ! Plus de 50 numéros ont été présentés. De la danse, du chant, de la musique, de l'art du cirque, de la magie, etc... des prestations toutes surprenantes et uniques !

Entre rires, sourires, émotion et stupéfaction le public était conquis. Tous sont repartis avec des souvenirs plein le cœur et la tête. Pour Marcia Pinheiro, "c'est une mission complète qui donne envie aux jeunes de s'engager. Déjà, de nouveaux jeunes sont prêts pour être délégué l'année prochaine ! "

Les élèves du CNEAP région Rhone-Alpes se rassemblent chaque année

Voici dix ans que les élèves de l'enseignement agricole privé Rhône-Alpes (CNEAP RA) se rassemblent  pour bâtir un projet sur une année scolaire : une charte de qualité des délégués de classe, trois festivals des talents et des partenariats avec les associations ELA, FERT et Handicap'Evasion.

Les élèves délégués sont acteurs des projets depuis dix ans

Les élèves ont commencé voilà 10 ans avec l’élaboration d’une charte de qualité pour les délégués de classes. Ce document, signé par tous les chefs d’établissements, définit les modalités d’élection des délégués, précise leurs rôles, leurs compétences et inscrit leur action au cœur des établissements.

 

  • L’année suivante, un premier festival des talents a vu le jour. Sans thème spécifique, il réunissait les talents artistiques des élèves. Acteurs, musiciens, slameurs, photographes et autres dessinateurs se sont ainsi illustrés lors de cette rencontre au lycée de Pont de Beauvoisin en Isère.
  • Le projet suivant, en partenariat avec l’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies) voit le jour. A cette occasion, les élèves délégués ont marché 15 kms, du lycée de Saint Genis Laval à l’Astroballe de Villeurbanne où ils ont remis aux représentants régionaux d’ELA un chèque de 11.000 euros, récolté dans les différents établissements du CREAP. Les jeunes  ont montré tout au long de ce projet leur générosité et leur capacité à se mobiliser pour une cause humanitaire.
  • En 2011, un nouveau festival des talents sur le thème de la découverte du monde, intitulé « le monde en scène » s'est déroulé au lycée agricole de Ressins (Loire).
  • En 2012, les délégués de Rhône-Alpes se sont regroupés autour d’actions de parrainages pour des écoles agricoles Malgaches en lien avec l’association FERT. Dans chaque lycée, des actions ont été organisées pour récolter des fonds : bol de riz ; des repas à thème ; vente de viennoiseries, crêpes… C’est près de 14.000 euros qui ont été récoltés permettant l’ouverture de 2 classes.
  • En 2013, chaque établissement a présenté ses valeurs, ses particularités, ses spécificités… sous forme de courts-métrages devant un jury de professionnels. Le gagnant a ainsi pu participer au festival de courts-métrage de Beaurepaire.
  • En 2014, une nouvelle fois la solidarité était de mise. Les jeunes ont choisi de s'investir aux côtés d'Handicap'Evasion. Plus de 100 participants, valides et porteurs de handicap, ont randonné sur les hauteurs de Combloux.


Au fil des événements, l’élève est mis de plus en plus au cœur de l'action. Lors de ces réalisations, les élèves délégués goûtent à la responsabilité, au travail en commun et concrétisent un travail sur le long terme. Des personnels de la vie scolaire et des enseignants les accompagnent et les encadrent tout au long de leurs démarches ; mais les jeunes restent les acteurs du projet. Ce sont eux qui ont réalisé la vidéo retraçant cette aventure : https://vimeo.com/127054134

 

 

 

Propos recueillis auprès de Marcia Pinheiro
Educatrice de Vie Scolaire
Lycée Horticole Lyon Pressin de Saint Genis Laval (69)
 

Publié le 12 mai 2015