CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Festival des talents 2017

Les élèves délégués du CNEAP Auvergne Rhône Alpes ont offert un beau spectacle le 6 avril dernier à l'occasion du Festival des Talents

Ca bouge au sein du CNEAP Auvergne Rhône-Alpes !
  • Le moteur ? Les équipes éducatives, les équipes pédagogiques, les élèves, étudiants et apprentis !
  • Le carburant ? Les talents, entre autres !
Le CNEAP Auvergne Rhône Alpes, c’est 34 établissements, 7136 élèves et étudiants de la 4ème au BTS, 1 120 apprentis et + de 450 000 heures dispensées en formation continue. C’est aussi près de 700 enseignants et 530 formateurs, éducateurs et personnels administratifs. Un réseau régional dynamique qui représente près de 30% de l’enseignement agricole en Auvergne Rhône Alpes.

Depuis 12 ans, ce dynamisme se mesure, entre autres, à travers l’implication forte des élèves dans l’animation du réseau :
  • Rédaction d’une charte de qualité des délégués de classe qui précise le rôle et les compétences des élèves délégués : Être responsable (assumer ses responsabilités de délégué), Savoir s'organiser ( prévoir et organiser des réunions,…), Savoir s'informer (donner les informations et les chercher), Être médiateur (entre les adultes et les élèves), Être force de proposition
  • Organisation du Festival des talents (4 à ce jour) qui met en scène les élèves, à travers leur talent artistique
  • Mobilisation caritative en partenariat avec des associations pour récolter des fonds. 4 opérations ont permis de récolter 37 000€ à ce jour, au bénéfice d’ELA, FERT, HANDICAP’EVASION et LA HALTE.
Le Festival des Talents a lieu tous les deux ans, les années impaires. En 2017, les élèves délégués régionaux, soutenus par leurs équipes de Vie Scolaire, ont donc tout mis en œuvre pour faire de cette nouvelle édition un temps fort qui marque les esprits !
 
Au fil des éditions, les préparatifs s’affinent, le retroplanning se précise, les exigences sont aussi plus précises et les talents se révèlent ainsi encore plus fort !
 
Après des pré-sélections organisées au sein de chaque établissement participant, les finalistes avaient rendez-vous le jeudi 6 avril sur les terres du Lycée du Guiers-Val d'Ainan de Pont de Beauvoisin (38). La salle des fêtes de la commune a accueilli près de 200 participants composés des délégations de chaque établissement.
Et ce sont 60 jeunes artistes convaincus qui ont ravi le public.
 
Comme le rappelait Hervé Barres, délégué régional en ouverture du festival « vous allez apprécier autant de talents qu’il y a d’intelligences », faisant référence ici aux intelligences multiples qui permettent à chacun d’apprendre à sa façon en mobilisant plutôt les émotions, ou l’espace ou encore l’environnement et pourquoi pas la logique mathématique !

Force est de constater que les talents révélés à l’occasion du Festival sont aussi multiples que le sont les intelligences ! Ecriture, Chant, Gymnastique, Danse, Mode, Instrument, Musique, Dessin, Humour, Photographie, Vidéo, Lecture, Maquillage. Des talents multiples qui ont révélé la richesse du potentiel de chaque élève.
 
Surmonter le trac et assurer une représentation de 2 à 5 minutes n’est pas une mince affaire ! Le stress mis de côté, tous les finalistes ont fait preuve d’une grande générosité. Et le public a été à la fois enchanté, ému, surpris et impressionné.
 
Le jury régional composé de membres des équipes éducatives, de la déléguée régionale des élèves -Juliette et d’Hervé Barres, délégué régional, ont salué, non seulement les différents talents, mais aussi l’implication des jeunes, leurs capacités à se dépasser pour mieux se révéler !
 
Pour évaluer au mieux chaque prestation, le jury observait plusieurs critères : la présence scénique, le talent exprimé et l’originalité, un savant mélange permettant de valoriser chaque prestation dans son ensemble !

Au terme de cette journée marathon présentée par 4 jeunes très impliqués, Hervé Barres a salué tous les participants pour leur dynamisme, leur volonté, leur ténacité et leur talent. Et il a cité Nelson Mandela avant l’annonce du grand gagnant. « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Insistant ainsi sur le fait qu’il ne doit pas y avoir de personnes déçues, mais des personnes heureuses d’avoir été au bout de leur projet !

Hervé Barres a ensuite annoncé un premier gagnant, celui du présentateur, chargé ensuite d’annoncer le classement des 5 premiers. C’est un duo de présentateurs plein d’humour qui a ravi cette place. Théophile Huet et Baptiste Bourbon du Lycée de Ressins (42) ont donc eu le plaisir d’appeler d’abord l’ensemble des concurrents afin que chacun vienne chercher un lot récompensant son implication. Puis place au roulement de tambours avec l’appel des 5 premiers, invités à venir sur scène.
 
L’émotion était palpable chez les candidats … Le grand gagnant de cette édition 2017 est Alexandre Gueroult du Lycée Jeanne Antide de Reignier (74). Son talent de jeune gymnaste a épaté le jury. A l’annonce du résultat, Alexandre, d’abord impassible a laissé la place à un superbe sourire. Porté en héros par ses camarades, il a pleinement savouré ce beau moment !

Alexandre Pages et Max Machabert de l'ISVT du Puy en Velay (43) montent sur la 2ème marche du podium avec un numéro de BMX réalisé sur scène. Acrobatie, originalité et self contrôle ont en effet bluffé le jury !

Marie Laurence Michallet du Lycée de Ressins (42) jeune athlète prometteuse monte sur la 3ème marche grâce à sa démonstration très réussie de Twirling bâton. Très impliquée dans cette discipline, Marie laurence, présente aux Championnats de France, le sera également lors des Championnats d’Europe.

A la 4ème place, on retrouve Romane Catin du Lycée de Saint Sorlin (01) qui a enchanté le jury et le public avec sa reprise de Toxic. Son joli brin de voix en a scotché plus d’un ! Dans les graves, comme dans les aigües, Romane a su gérer la partition avec brio !

Enfin, c’est Mickaël Ginet du Lycée Costa de Beauregard - Fondation du Bocage de Chambéry (73) qui a touché le jury avec sa prestation chant guitare et remporte la 5ème place de ce Festival.

Les équipes de Vie Scolaire, pour clore cette journée, ont souhaité rendre hommage à leurs élèves et leurs talents en montant à leur tour sur scène pour exprimer leur gratitude et leur reconnaissance en chanson. Un joli moment à revoir sur la page Facebook du CNEAP www.facebook.com/cneap (Paroles dans le fichier joint ci-dessous).

Le rideau s’est ainsi refermé sur le Festival des Talents 2017. Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition. Mais avant cela, en 2018, il y aura une nouvelle action portée par les élèves délégués, toujours avec un mot d’ordre « générosité ». Elle prendra une autre forme … on a hâte de savoir laquelle ! Retrouvez les photos de ce festival ci-dessous et rendez-vous sur la page Facebook du CNEAP pour liker et partager les prestations des élèves. C'est ICI !

Publié le 19 avril 2017