CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Fête de la Science

De nombreux lycées du CNEAP sont investis chaque année dans cette manifestation. A l'image de l'ISNAB qui a proposé des ateliers sur la thématique "gérer l'eau autrement"

A l’occasion de la Fête de la Science 2015, l’ISNAB de Villenave d’Ornon (33) a accueilli plus de 80 personnes sur son site pour participer à des ateliers de sensibilisation et de préservation de la ressource en eau girondine.

 

Le public, composé de collégiens, lycéens et étudiants a découvert les ressources en eau de Gironde, le cycle urbain de l’eau potable et la nécessité de préserver cette ressource. Ce qui passe, par exemple par la réduction des prélèvements d’eau souterraine grâce au plan mis en place par le SAGE Nappes Profondes de Gironde (cf Présentation).

Différents ateliers ludiques ont permis d’appréhender cette problématique :

  • un atelier Economie d’eau, réalisé par une animatrice du CREAQ (SMEGREG), présentait les différents équipements et appareils permettant de faire des économies d’eau. Reste maintenant aux enfants à transmettre toutes ces informations auprès de leurs parents ! Il n’y a pas d’âge pour se former aux gestes économes.
  • un second atelier montrait un procédé de potabilisation de l’eau, celui de la décantation. Animé par Maxime, Adrien, Romain et Mathieu, des étudiants du BTSA GEMEAU - Gestion et Maitrise de l’Eau, cet atelier a beaucoup plus
  • Enfin, un dernier atelier, celui-ci de dégustation de dix eaux différentes, animé par Marine et Lola, étudiantes en BTSA GEMEAU a suscité de nombreuses réactions « je ne pensais pas que l'eau avait autant de goûts différents » s’est d’ailleurs étonné une collégienne.

Les étudiants et animateurs ont apprécié ces temps d’échanges. Le public, très réceptif, a montré un vif intérêt pour ces problématiques très importantes et présentées de manière ludique !

 

Une phrase à retenir au terme de cette nouvelle édition de la Fête de la Science : « Tous ensemble, protégeons nos ressources en eau !

Publié le 15 octobre 2015