CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Retour sur ...

Les 6 et 7 mai, les présidents, administrateurs et parents d'élèves des établissements du CNEAP avaient rendez-vous à Vannes. Organisé avec l'appui du CNEAP Bretagne, 300 personnes ont été accueillies pour deux journées de travail

La Fédération Familiale Nationale pour l'Enseignement Agricole Privé (FFNEAP), qui constitue avec l'UNEAP l'un des deux piliers du CNEAP, a rassemblé les 6 et 7 mai 2015 à Vannes les représentants d'associations responsables des lycées d'enseignement agricole catholiques.

 

Jean Salmon, président de la FFNEAP et président du CNEAP Bretagne, a accueilli 300 personnes, présidents, administrateurs, représentants des parents d'élèves et partenaires du CNEAP-Bretagne, lors de ce rassemblement qui fait suite à ceux organisés depuis 14 ans à Pau, Tours, La Rochelle, Le Touquet, Beaune, La Baule et Avignon.

 

Conduite dans une ambiance chaleureuse et studieuse à la fois, cette session a constitué un grand moment de convivialité et de ressourcement pour tous les participants. Elle a également permis à chacun de se former pour remplir au mieux les responsabilités exercées dans les établissements.

 

Ce rassemblement s’est distingué par la qualité des interventions et a été riche de rencontres et d’apports mutuels entre les présidents.

 

Après l’Assemblée Générale statutaire, Agnès Terrieux, « maître de conférences en géographie à l’ENFA de Toulouse », est intervenue.

Avec enthousiasme et sincérité, elle a évoqué la place de l’enseignement agricole dans la société contemporaine et dans les territoires, aujourd’hui soumis à des mutations importantes. Elle a également souligné les enjeux que cette évolution implique pour le monde rural et ses habitants.

 

La table ronde sur « Les territoires ruraux, des espaces d’activités pour de multiples acteurs », a permis de montrer l’importance du lien entre l’enseignement agricole et son environnement géographique, l’importance des relations avec le monde professionnel et l’évolution de l’agriculture.

 

​Elle était animée par Jean-Louis Le Corvoisier « journaliste audiovisuel et animateur de tables rondes », avec les intervenants  suivants :

  • ​François Paliard, président du CNEAP et du lycée de Ressins (42),
  • Danielle Even, représentante de la profession agricole,
  • Raphael Giffard, représentant de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural),
  • Daniel Le Ruyet, responsable d’exploitation (LEAP La Touche 56)
  • Isabelle Le Gac cadre de santé travaillant dans un EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes),
  • Hélène Lemasson-Godin, directrice RH réseau UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles)

Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, a délivré un message qui a permis de replacer les valeurs chrétiennes au cœur de l’engagement des administrateurs des associations de gestion des établissements d’enseignement agricole privé. Sa présence pour cet événement fort de notre vie institutionnelle illustre l’attention portée aux établissements de l’enseignement catholique ayant passé contrat avec le Ministère de l’Agriculture.

 

Après la célébration eucharistique, c’est une soirée de gala festive et conviviale au Palais des Arts et des Congrès de Vannes qui attendait les congressistes.

 

Le lendemain, nouvelle journée de travail, cette fois en ateliers. Six thématiques ont été proposées. Les ateliers, animés par des binômes ont permis des échanges productifs avec les participants.

 

  1. La coopération internationale et l’éducation au développement rural et à la solidarité internationale au sein du CNEAP
    Animatrices : Marie-Christine DALE (CNEAP) et Elsa LAUGA (FERT)
  2. La responsabilité et les obligations des associations (accessibilité sur, étc) Animateurs : Tanneguy de La CHESNAIS (DREAP) et Pierre DUTOUR (CNEAP)
  3. Les outils de gestion au service de la gouvernance des établissements : INDICES, TISEC « Quels intérêts pour votre conseil d’administration ? » Animateurs : Carine ALLIANY (CNEAP) et Jean-Paul CHAGNOLEAU (DREAP)
  4. La gestion d’un établissement en crise
    Animateurs : Catherine DEBRUN-ESPARRE (CNEAP) et Martin SIX (CNEAP)
  5. Le rapprochement des établissements EN/EA
    Animateurs : Philippe POUSSIN (CNEAP) et Dominique GEIMER (DREAP)
  6. La communication
    Animateurs : Anne-Charlotte MARTIN (Genech 59) et Frédéric FAYE (DREAP)

 

Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP a conclu Le Rassemblement en abordant les sujets d’actualité du réseau, avant de céder la parole à François Paliard pour son discours de cloture.

 

Retrouvez les vidéos diffusées à l’occasion de la table ronde« Les territoires ruraux, des espaces d’activités pour de multiples acteurs » en cliquant que les liens suivants

Ainsi que l’ensemble des interventions et supports téléchargeables ci-dessous :

  • Document 1 : Introduction Jean Salmon
  • Document 2 : Rapport d’activité FFNEAP
  • Document 3 : Rapport d’orientation FFNEAP
  • Document 4 : Intervention de Madame Agnès TERRIEUX
  • Document 5 : Questions – réponses aux administrateurs
  • Document 6 : Intervention Monsieur Philippe POUSSIN – Actualités et prospectives de notre fédération
  • Document 7 : Conclusion François PALIARD 
  • Atelier 1
  • Atelier 2
  • Atelier 3 
  • Atelier 4 
  • Atelier 5 
  • Atelier 6

Publié le 08 juin 2015