CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Finale internationale en vue !

Le Lycée de Rignac représentera la France lors de la finale internationale des Olympiades des métiers du 22 au 27 août prochain à Kazan en Russie. Un expérience hors norme, et le résultat de l'investissement et du professionnalisme des jeunes impliqués !

Depuis 2005, le lycée agricole privé de Rignac fait des Olympiades des Métiers un support pédagogique pour les élèves de la filière aménagements paysagers.

Cette compétition favorise, chez les jeunes, une émulation et le travail d’équipe. Le projet est mené tout au long de l’année scolaire avec l’ensemble des élèves, toutes classes confondues, mais seuls les élèves volontaires participent à la compétition en interne pour déterminer quel binôme représentera l’établissement au concours régional. L’échelon de la région historique ayant été maintenu, Baptiste Fabre et Louis Solignac ont représenté le lycée privé de Rignac lors de la finale régionale de Midi-Pyrénées en décembre 2017. Ils ont ensuite représenté Midi-Pyrénées lors de la finale Occitanie en mars 2018 et ont été médaillés d’or lors de la finale nationale qui s’est déroulée à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Ils représenteront la France du 22 au 27 août à Kazan (Russie) lors de la finale internationale. Tous les finalistes des différents métiers ont été reçus par le Président de la République, au Palais de l’Elysée, le 7 mai.


Baptiste Fabre, né le 16 novembre 1997, a intégré l'établissement en classe de 2de Nature, Jardin, Paysage et Forêt, il a obtenu le Bac professionnel Aménagements Paysagers puis le BTSA Aménagements Paysagers. Il est toujours dans notre établissement en Brevet professionnel Métiers de la Piscine. Ne sachant absolument pas quelle orientation prendre en 3ème, ses parents lui ont proposé de faire le tour des Portes Ouvertes des lycées, ce qui l’a conduit à choisir la filière paysage.


Louis Solignac, né le 16 décembre 1997, a choisi la filière paysage par goût pour le métier de jardinier ; déjà intéressé par ce métier en extérieur et en lien avec la nature, un stage d’observation en 3ème lui a confirmé son choix. Il a intégré l'établissement en classe de 2de NJPF, obtenu le Bac professionnel Aménagements Paysagers puis le Brevet professionnel Métiers de la Piscine. Il est actuellement dans la vie active.


Leur succès est la récompense de leur investissement mais c’est aussi le succès d’un travail d’équipe où enseignants et élèves collaborent pour donner le meilleur d’eux-mêmes au service d’un métier qui embellit la vie des gens.

Publié le 17 mai 2019