CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Formation des enseignants

L'IFEAP, votre partenaire formation

L’IFEAP a pour mission d’assurer et de faciliter la formation de tous les personnels de l’Enseignement Agricole Privé.

 

Dans cet objectif, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche lui octroie une subvention permettant de financer les différentes actions de formation proposées aux équipes des établissements.

 

Ces actions peuvent prendre plusieurs formes :

  • le perfectionnement dans le cadre de sessions inter établissements (offre catalogue de l’IFEAP et autres organismes)  et intra établissement
  • la qualification dans le cadre des différents parcours mis en œuvre par l’IFEAP
  • la requalification qui permet aux personnels relevant du droit public d’établir un projet d’évolution professionnelle ou de reconversion.

L’IFEAP se veut être également l’interlocuteur privilégié des personnels dans le domaine de la formation tout au long de la vie. Ainsi, un point d’information, d’orientation et de conseil en VAE est opérationnel depuis septembre 2009.

 

Les orientations de l’IFEAP sont fixées par le Conseil National de Concertation de la Formation dans le CNEAP (CNCFC).

 

Dans le cadre de son missionnement par l’Enseignement Catholique, l’IFEAP intervient également régulièrement auprès des établissements relevant du Ministère de l’Education Nationale.

L’IFEAP : 30 ans d’histoire

Créé par le CNEAP en 1977, l’IFEAP a pour mission d’organiser et de mettre en œuvre les programmes de formation initiale et continue pour les chefs d’établissement, les enseignants, les cadres éducatifs et les personnels administratifs et techniques de l’enseignement agricole privé.

 

Implanté à Angers pour bénéficier de l’environnement de l’enseignement supérieur catholique, il constitue, avec ses antennes de Lyon, Arras et Toulouse, l’unique Institut de Formation pour l’enseignement agricole privé catholique.

 

Depuis mars 1989, l’IFEAP, est sous contrat avec le Ministère de l’agriculture pour tout ce qui concerne la formation des enseignants et chefs d’établissement. Le personnel de l’Institut demeure cependant de droit privé.

 

L’IFEAP est placé sous la responsabilité de l’Association pour le Développement de la Formation des enseignants de l’Enseignement Agricole Privé (ADEFEAP) dont le président est actuellement le secrétaire général du CNEAP.

L’IFEAP : une conception de la formation

Notre conception de la formation s’appuie sur trois piliers :

  • La durabilité : la perspective de développement durable s’inscrit d’abord dans l’acte d’éducation, de formation. Celle-ci est conçue comme une transformation de la personne. Former c’est inviter la personne, l’équipe à se déplacer, à se remettre en question,
  • La globalité : les situations professionnelles ne peuvent s’appréhender que dans une démarche prenant en compte la globalité de la personne et la multiplicité des facteurs en interaction les uns avec les autres,
  • L’interdisciplinarité : largement initiée dans les établissements agricoles depuis les années 80, elle permet d’aborder la complexité des situations sous des angles différents et complémentaires.

L’IFEAP : son action

La politique générale de formation est définie par le CNEAP. Elle prend largement en compte les vœux des chefs d’établissement, des enseignants, des personnels de la vie scolaire et des personnels administratifs et techniques.

 

L’action de l’IFEAP vise :

Les personnes auxquelles sont proposées :

  • des formations continues qualifiantes
  • des actions de formation de perfectionnement

Sont concernés : les chefs d’établissement, les enseignants, les formateurs, les personnels de la vie scolaire, les personnels administratifs et techniques.

 

Les équipes :

par un appui personnalisé portant, en fonction des besoins exprimés, sur :

  • l’évaluation de l’action quotidienne : projet d’établissement, projet pédagogique, projet éducatif, projet pastoral,
  • le développement de l’établissement : ingénierie de formation,
  • l’accompagnement de projets touchant les nouvelles technologies,
  • l’accompagnement d’équipe en recherche face aux difficultés des jeunes,
  • l’appropriation et la transposition à l’établissement de nouveaux outils élaborés par le Ministère de l’agriculture concernant les filières, les référentiels, la prospective, le schéma prévisionnel des formations.

Les établissements :

Par un accompagnement concernant la stratégie des établissements prenant en compte, au-delà même des équipes, les approches de la communauté éducative et des différents partenaires impliqués.

 

Pour toutes ces actions, l’IFEAP dispose d’une équipe de formateurs permanents et de “ formateurs associés ” qui enseignent dans les établissements du réseau du CNEAP.

 

Par ailleurs, des conventions de partenariat existent avec d’autres structures de formation : ENFA, IFUCOME, IFOCAP.

 

Enfin, l’IFEAP conduit des recherches-actions en lien avec des enseignants et des établissements avec pour objectif la transférabilité à d’autres établissements.

 

Logo IFEAP
Logo IFEAP  

cneap

Pour contacter l'IFEAP


IFEAP - Lionel Tétart, Directeur

21 Rue de la Boulaye

BP 20221

49002 ANGERS cedex 01


Tel : 02 41 25 33 66

E.mail : ifeap@cneap.fr

Portail Internet : http://www.ifeap.fr

 

 

 


Publié le 26 avril 2012