CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Formation SST

Des élèves du Lycée Saint Clair ont suivi deux journées de formation SST - Sauveteur Secouriste du Travail. Une formation qui responsabilise et permet de prendre conscience des risques et de mieux les prévenir

Les 23 et 26 Mars les élèves de 1ère Bac Pro CGEA du Lycée Saint Clair de Derval (44) ont suivi la formation SST - Sauveteur Secouriste du Travail débouchant sur le diplôme SST.
Rappelons qu’en France, la présence de secouristes est obligatoire : « Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, et où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence. » ( article R. 4224-15 du code du travail français )
La formation permet donc d’acquérir des compétences visant à réagir face à une urgence tant dans le milieu professionnel que dans la vie quotidienne. Pour les entreprises, la formation permet d’aborder la prévention des risques, et de rendre acteur le salarié afin de limiter les risques en entreprise.
Pendant les deux jours de formation, les élèves ont donc reçu des apports théorique et pratique sur les gestes à privilégier en cas d’urgence. Afin d’évaluer les connaissances acquises au cours de la formation, des cas concrets de mise en situation ont été proposés. Passer de la théorie à la pratique permet de bien évaluer ses compétences et ses réactions face aux dangers !
Les élèves ont été particulièrement attentifs et participatifs. Au terme des deux journées de formation, ils disent avoir la certitude de pouvoir faire face à des situations d’urgence. Et ils rappellent que la première chose à faire en cas d’urgence est d’alerter les secours en composant le 112. Cette première action permet, en effet, le déclenchement des secours.
 

Publié le 04 avr 2018