CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Génération numérique

Pour tisser sa toile en toute sécurité et permettre aux élèves une prise de conscience des enjeux du Net, le LEAP la Providence a fait appel à l'association Calysto

Dans le cadre de l’éducation au numérique, le LEAP La Providence d'Harol (88) a accueilli l’association Calysto lors d’une journée consacrée à la « Génération Numérique ». Les élèves des classes de 4ème au Bac Pro ont activement participé à cette journée.

 

Créée en 2004,  l’association Calysto intervient principalement en milieu scolaire et de manière préventive pour informer sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation d'Internet.

Ainsi, Osman, animateur du numérique, a illustré avec dynamisme et sans tabou les problématiques liées à Internet après un retour sur les objectifs du réseau mondial. Il a rappelé l’importance de bien vérifier ses sources et de ne pas toujours croire à ce qui est publié en ligne, avant de poursuivre en insistant sur les dangers potentiels des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, SnapChat… professeurs et élèves ont été sensibilisés aux nombreux risques liés à l’utilisation de ces nouveaux outils plébiscités par la génération numérique.

 

99 % des collégiens et lycéens passent, en moyenne, deux heures par jour sur Facebook sans être nécessairement conscients des enjeux : respect de la vie privée, paramétrage de confidentialité, piratage… mieux vaut donc être bien informé pour naviguer en toute sécurité et surtout ne pas laisser d’éléments qui pourraient nous être néfastes par la suite.

 

Ne dit-on pas que, sur le Net, le droit à l’oubli n’existe pas ? Ces précautions de responsabilisation seront reprises en classe en cours d’informatique mais également dans d’autres modules ainsi qu’au CDI et dans le cadre de la vie scolaire.

L’équipe éducative sera désormais plus à même de faire prendre conscience de l’impact des publications sur l’ « e-réputation » actuelle et future des apprenants.

Publié le 11 mai 2015