CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Grand chelem !

Le concours Prairies du GNIS donne l'opportunité aux étudiants de BTS ACSE notamment de mettre leurs connaissances agro-écologiques en pratique. Au Lycée Touscayrats, les étudiants ont profité de cette occasion !

Participer au concours Prairie du GNIS, c'est étudier le système fourrager d'un élevage, en identifier ses points faibles et proposer des améliorations concrètes. Tel a été le défi lancé aux étudiants de BTS ACSE - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole du Lycée Agricole Privé Touscayrats de verdalle (81).

 
Par binôme, les étudiants sont allés questionner des éleveurs afin de réaliser cette analyse. Leurs projets ont ensuite été évalués par un jury de professionnels composé de techniciens des chambres d'agriculture et d'éleveurs dans le cadre du concours prairies organisé par le GNIS au niveau national.

Un 2ème prix pour le sursemis de prairies permanentes
Laurie Calmels et Elise Salvage se sont concentrés sur un élevage ovin et bovin viande de la Montagne Noire. Le bilan fourrager étant négatif, elles ont proposé le sursemis des prairies naturelles d’altitude.
 
Ce travail a été l’occasion d’une belle complicité entre les éleveurs et les étudiantes. Les multiples visites ont permis aux étudiantes de comprendre le fonctionnement de cette exploitation et d’atteindre une certaine maîtrise de la production fourragère, domaine de connaissance qui leur était difficile au départ.
 
Le 1ème prix pour des prairies temporaires de fauche productives
Pour Justine Birague et Géraldine Ségura, l'étude s'est portée sur un élevage de vaches de race Limousine en production de broutards. Là encore, c'est un bilan fourrager fragile qui les a incitées à proposer une modification de la composition des prairies temporaires afin de rendre les prairies de fauche plus productives bien que moins pérennes. Elles proposent ainsi de remplacer les multi-espèces en une association....
 
Les efforts des étudiants ont été récompensés et leurs connaissances en agro-écologie mises en pratique ! Ce bilan positif est aussi l'occasion de remercier tous les éleveurs qui ont accepté de recevoir les étudiants, de leur consacrer du temps et de participer à leur formation active.

Publié le 09 jan 2018