CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Grandir en humanité !

Retour sur une expérience interculturelle vécue par des élèves du Lycée Saint Clair. Ouverture aux autres, don de soi, la mise à disposition de ses savoir-faire. Une manière pour les jeunes de grandir en humanité

Du 14 au 28 Octobre, une dizaine d’élèves du lycée Saint Clair de Derval (44) est partie au Togo pour vivre une expérience interculturelle dans un petit village situé dans la région des Savanes au Nord du pays : Ogaro.
Un séjour qui fut une très belle « aventure » partagée par toutes et tous !
Le groupe a été accueilli dans le Centre d’Animation Rurale Tambimong Ogaro (CARTO) créé à l’initiative des Frères de la Mennais en 1982. Ce centre accueille, pour un stage de 9 mois, 18 couples de jeunes paysans.


Les élèves ont été reçus par Frère Claude et Frère Jules pour une présentation du Centre de formation, véritable illustration du développement durable ! L'élevage, les cultures, l'agroforesterie, la formation des hommes et des femmes, l'alphabétisation ; tous ces domaines ont pour objet de promouvoir une politique de développement durable adaptée aux contraintes de la région. Les jeunes ont ainsi pris part à la vie quotidienne du centre aves des températures oscillant entre 35 et 40 degrés, accompagnés de 45% d’humidité !


Le groupe de garçons ont participé à la vie du centre au quotidien : ils ont participé aux activités des champs (récolte du maïs, du soja) des travaux qui demandent beaucoup de main d’œuvre et de sueur ! Certains jeunes ont mis en application leurs cours de machinisme.


Les filles, quant à elles, sont allées au jardin d'enfants et ont proposé des animations aux enfants des stagiaires du CARTO et aux gardiennes. Elles ont rencontré Julienne, la formatrice togolaise qui assure la promotion sociale (hygiène, santé...) auprès des femmes.


Pour garantir la bonne humeur de chacun, rien de mieux qu’un ballon de foot ! Les matchs de foot rythmaient les fins d’après-midi ; les enfants du village venaient en nombre pour encourager les rencontres France/Togo ! Nous avons vécu bien d’autres moments inoubliables tels que la rencontre avec les élèves de l’école primaire Jean-Marie de la Mennais, le partage du repas avec les stagiaires et les formateurs, la distribution de vêtements aux enfants et aux gardiennes.


Le groupe a généré une ambiance excellente de par la simplicité des échanges et du respect de l’autre dans son environnement. Une expérience qui ne demande qu'à se renouveler pour grandir en humanité !

 

Publié le 15 déc 2017