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Un peu d'histoire

Le CNEAP est un réseau d’établissements d’enseignement agricole privés et de centres de formation vers les métiers de la nature et du vivant
Avec  51.000 élèves et étudiants, 3000 apprentis,  4500 élèves ingénieurs et 11000 stagiaires adultes, le réseau CNEAP est un acteur majeur de l’enseignement agricole en France
Les lycées du CNEAP accueillent sur tout le territoire français, en externat, demi-pension et internat, les jeunes de la classe de 4ème à l’école d’ingénieur, en formation générale, professionnelle et technologique.

 

Le Conseil national de l’enseignement agricole privé est un organisme national de l’enseignement catholique et une fédération représentative, notamment pour le ministère chargé de l’agriculture, des établissements et associations qui en sont membres.

 

Le CNEAP est au service de ses membres pour leur permettre d’assurer dans les meilleures conditions leur mission d’Eglise et les cinq missions que la loi Rocard leur confie.


Le Projet du CNEAP s’enracine dans une longue histoire commencée dans chacun des établissements qui le constituent ou en ont été membres, portés le plus souvent aux origines par des professionnels agricoles ou des responsables d’organisations rurales, des congrégations et des diocèses. Initiées vers 1830 dans les premiers établissements, ces histoires locales sont devenues progressivement une histoire commune vivant d’un projet commun.
 

En 1934, les chefs d’établissement se regroupent au sein de l’UNEAP (Union nationale de l’enseignement agricole privé) afin de coordonner sur l’ensemble du territoire l’action des directeurs. Il en va de même des associations responsables des établissements qui en 1956 se rassemblent au sein de la FFNEAP (Fédération familiale nationale pour l’enseignement agricole privé) pour représenter les familles et assumer la gestion des établissements.
 

La structuration progressive des relations avec l’Etat conduit en 1975 à la constitution du CNEAP, réunissant UNEAP et FFNEAP dans un seul organisme interlocuteur des pouvoirs publics, coordonnant les niveaux régionaux (CREAP) et responsable des services aux établissements, et développant les coopérations à l’intérieur de l’enseignement catholique. La promulgation du statut de l’enseignement catholique en 1993, et l’adaptation des niveaux d’organisation (CREAP) aux lois de décentralisation et de déconcentration ont conduit à associer des projets locaux, régionaux et nationaux dans un seul ensemble cohérent et organisé.
 

Comme à l’origine, le CNEAP repose d’abord sur la volonté de chaque établissement et de chaque association de partager ce qui fonde son action. Aujourd’hui CNEAP, CREAP et établissements assument ensemble la responsabilité de la continuité dans l’esprit de leurs fondateurs et de l’adaptation à l’environnement qui leur est donné. C’est dans ce but qu’ils expriment ensemble leur vision de l’avenir pour leur institution, les valeurs qui fondent leurs choix et les orientations qu’ils retiennent pour leur action en commun au service des jeunes, des adultes et des territoires.

Publié le 14 décembre 2012