CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Immersion en Roumanie

Les services aux personnes dépassent les frontières. Des élèves de Bac Pro du Lycée Les Vergers sont actuellement en stage dans le cadre d'une mobilité Erasmus+ et d'un partenariat avec un lycée agricole local

Du 5 au 16 juin 2017, 14 élèves de première Bac Pro SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires accompagnés de deux professeurs du Lycée les Vergers de Dol de Bretagne (35) réalisent un stage de 15 jours en école maternelle à Sibiu (Roumanie). Ces élèves sont hébergés en famille d’accueil ce qui leur permet de vivre une immersion très intéressante d’un point de vue humain, social et culturel.


Grâce au programme Erasmus+ et au partenariat avec le Lycée agricole de Barcianu, les stagiaires ont l’opportunité de découvrir le fonctionnement des structures d’accueil d’enfants et de faire des comparaisons avec le système français.


Pendant le stage, des visites professionnelles sont organisées avec notamment la visite de la maison de retraite privée de Slimnic, et la maison de retraite de Sibiu.


Avec les élèves de la formation « agro-tourisme » (classe de Minodora Beza), les élèves ont participé à un atelier « art floral » dont les compositions étaient destinées aux résidents de la maison de retraite.


D’un point de vue culturel, les élèves découvrent la cité médiévale de Sighişoara, la citadelle de Slimnic, le centre historique de Sibiu, les lacs sales d’Ocna, les habitats traditionnels des différentes régions de Roumanie au parc Astra, et assistent en soirée à différents spectacles du festival international du théâtre de Sibiu.


Les élèves peuvent ainsi valider l'option "mobilité", épreuve optionnelle du Bac valorisant les compétences acquises lors d'un stage à l'étranger.

Publié le 12 juin 2017