CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Inauguration du pôle laitier

Le Lycée Pommerit se dote d'un très bel outil. Le pôle laitier qui vient d'être inauguré répond, à la fois, aux exigences de la formation agricole et aux besoins des professionnels du territoire

Depuis plus de 50 ans, le Lycée Pommerit de Pommerit Jaudy (22) forme les futurs éleveurs et acteurs du territoire breton. Chaque jour, 900 jeunes se forment dans les filières générale, technologique ou professionnelle, par la voie scolaire ou l'apprentissage.
Au Lycée Pommerit, comme dans l’ensemble des lycées du réseau CNEAP, la réussite passe par l'obtention d'un diplôme et d'une bonne pratique professionnelle, et aussi par l'épanouissement personnel. La vie scolaire, le sport, l'ouverture à l'international sont autant d’atouts de l’enseignement agricole qui contribuent à cet épanouissement.

Le Lycée Pommerit a formé de très nombreux exploitants agricoles sur toute la Bretagne et dans l'ensemble des filières, notamment en production laitière.
C’est dans cette dynamique que l’établissement a inauguré son nouveau pôle laitier. Il répond aux exigences, à la fois de la formation et des producteurs de demain. Il traduit également un message de confiance professionnel, de modernité, et de performance pour la filière lait.
Vingt-cinq partenaires ont œuvré de concert pour mener à bien ce projet. Tous étaient présents, à l’occasion de l’inauguration, au sein du village des partenaires.

3 000 personnes ont fait le déplacement sur deux jours pour découvrir les nouvelles installations.

Le nouveau pôle laitier comprend un bâtiment bien-être, un robot de traite et un automate d’alimentation.
Il est composé d'une étable laitière avec logette bien-être, d’un bâtiment sur caillebotis de 60 places, d’une station de traite robotisée avec portes de sorties 3 voies + porte de pâturage.
Le nettoyage, par raclage des aires de vie est robotisé, la distribution de l’alimentation est automatisée. Le pôle comprend également des murs de ventilation gonflables, un brumisateur diffuseur d’huiles essentielles. Les vaches sont bichonnées (minéralisation liquide et luminothérapie), le must !
Le quota du pôle laitier est de 620 000 litres de lait.

La plaque du pôle laitier a été dévoilée par Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP, en présence de Danièle Evin, vice-présidente de la chambre d’agriculture et membre du conseil d’administration du Lycée, Jean Salmon, président du CNEAP Bretagne et Marc Janvier, directeur du Lycée Pommerit.
Avec cet investissement, le lycée inscrit sa volonté de former des éleveurs performants et enracine une dynamique territoriale déjà reconnue.

Publié le 09 juin 2015