CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

S'inscrire dans le programme européen

Coopération européenne en matière d’éducation et de formation

Quelques éléments de contexte :

  • 3 institutions européennes : Le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne déterminent les grandes orientations de la politique communautaire pour une période de sept ans : le cadre financier 2014-2020 règle les orientations de la période actuelle.
  • Il existe une agence nationale dans chaque pays participant.
  • L’Agence Europe-Education-Formation France (Agence 2e2f), située à Bordeaux, est une structure placée sous la tutelle de trois ministères français, Enseignement supérieur et Recherche, Education nationale, Economie, Industrie et Emploi. Elle est responsable de la gestion de plusieurs actions décentralisées.

 

Aujourd’hui, un programme cadre : le programme « Erasmus + »

Ce programme offre aux individus la possibilité d'accéder, à toutes les étapes de leur vie, à un processus d'apprentissage dynamique. Il soutient trois types d’actions (trois «actions clés ») :

  • les possibilités d’apprentissage pour les jeunes et adultes, dans l’UE et ailleurs (« Mobilité à des fins d’apprentissage »);
  • une coopération institutionnelle entre les établissements d’enseignement, les organisations de jeunesse, les entreprises, les autorités locales et régionales et les ONG (« Coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques ») ;
  • le soutien des réformes entreprises par les Etats membres pour moderniser leurs systèmes d’enseignement et de formation et promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise et l’employabilité (« Soutien aux politiques publiques »).

Erasmus + privilégie pour l’enseignement et la formation professionnelle une approche institutionnelle, puisque la demande de financement doit en effet être  portée par une institution et s’inscrire dans la stratégie internationale des établissements, qui doit être décrite dans le dossier de candidature.

Cette nouvelle programmation a vocation à encourager la participation de toutes les formes d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la jeunesse. Elle se veut également plus ouverte sur le reste du monde avec la possibilité d’associer des partenaires de pays tiers de l’UE à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.

Retrouvez plus d’infos sur Erasmus + en cliquant ici.

 

Europass

Le nouveau Passeport de Langues est désormais en ligne.

Ce portfolio électronique vous permet de donner une image complète de vos compétences et qualifications pour trouver un emploi ou une formation et valider vos compétences.

Retrouvez plus d'infos sur Europass en cliquant ici

 

Publié le 25 juillet 2014