CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Insertion professionnelle : le lycée Claire Champagne s’implique à préparer ses élèves !

Parmi les différentes formations qu’il dispense, le Lycée Claire Champagne de Segonzac (16) propose notamment un CAP agricole SAPVER - Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural.
 
Ce CAP agricole prépare les jeunes à un poste d’aide auprès des personnes âgées, des enfants ou encore des personnes handicapées, ainsi qu’aux techniques d’accueil et de vente.
 
Préparer ses jeunes à leur future insertion professionnelle reste un objectif auquel le lycée tient tout particulièrement.
 
Le lycée Claire Champagne a décidé d’organiser un module autour des techniques de recherche d’emploi, incluant ainsi les techniques de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, la préparation à l’entretien d’embauche, mais aussi la connaissance des métiers auxquels les élèves vont postuler : les compétences exigées, les formations attendues, les études spécialisées, etc ...
 
Et pour cela, quoi de mieux que d’organiser des rencontres avec les professionnels locaux, accompagnés de leur professeur principale, Madame Trotot et de leur enseignante en techniques commerciales, Madame Bourdareau !
 
Ainsi, les 15 élèves de la promotion se sont rendues à INFO 16. Les jeunes filles y ont découvert toutes les aides qui sont mises à leur disposition. Elles ont pu repartir avec les fiches métier correspondant à leurs aspirations professionnelles.
 
Les élèves ont ensuite passé un moment à Pôle Emploi. Une conseillère leur a expliqué le fonctionnement de la structure : visite des locaux, explications sur le site Internet, et discussion avec les élèves sur divers sujets relatifs à l’emploi, aux offres d’emploi, et aux employeurs.
 
Pour les équipes du lycée Claire Champagne, la formation est un élément d’une boucle qu’il faut fermer : il ne s’agit pas seulement d’apporter des compétences à des élèves, mais aussi de les aider à s’insérer dans le monde professionnel pour qu’ils puissent enfin appliquer tous les savoir-faire et savoir-être que les enseignants leur ont transmis !

Publié le 15 déc 2017