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Intelligences multiples, et vous ?

Enseignants, parents, et élèves avaient rendez-vous à Lyon le 26 novembre pour assister au Colloque "Intelligences multiples et intelligence émotionnelle" proposé par l'APEL du Rhône

L’APEL du Rhône organisait un Colloque sur les intelligences multiples le 26 novembre dernier à Lyon. De nombreux intervenants ont apporté leur éclairage sur cette théorie mise en évidence par Howard Gardner.

 

Un peu d’histoire

La théorie des intelligences multiples a été mise en évidence par Howard Gardner, psychologue du développement américain, en 1983. Lors d’une interview réalisée le 8 octobre 2014 à Montréal par Bruno Florin, Howard Gardner explique cette théorie. Retrouvez cette ITW en cliquant ICI

 

Il met donc en évidence huit intelligences ! Pour se faire une idée de ce que sont les intelligences multiples, Sylvie Bocquet, rédactrice en Chef de Famille Education (magazine de l’APEL) et animatrice de la table ronde « Intelligences multiples, intelligence émotionnelle » a invité le public présent à répondre à un questionnaire permettant à chacun de définir quelle forme d’intelligence est la plus exploitée chez lui. Il ne s’agit pas de mesurer son intelligence, mais bien de se rendre compte à quelles connaissances on se rattache et celle(s) que l’on mobilise(nt) le plus. Vous trouverez ce questionnaire téléchargeable ci-dessous et vous pouvez le faire en famille !

 

Huit formes d’intelligence pour apprendre et comprendre

Cette théorie, questionne, intrigue. Quelles sont les spécificités de chacune des intelligences ? Pour mieux les appréhender, il suffit d’un clic ICI

 

En complément de cette vidéo, Gervais Sirois, formateur en éducation au Centre d’Etude et de Développement Pédagogique au Québec est parvenu en un temps record à poser des mots et des situations sur chacune des 8 formes d’intelligences, jusqu’ici, recensées :

 

> Intelligence verbo-linguistique

Elle est utilisée de façon spontanée et systématique à l’Ecole. On l’utilise pour structurer sa pensée. La question que l’on pose est la suivante : « qu’est-ce que tu as compris » ?

 

> Intelligence logico-mathématique

Là aussi, l’école l’utilise abondamment. Avec l’intelligence verbo-linguistique, c’est celle qui est a plus utilisée dans la conception des tests de QI

 

> Intelligence visuelle spatiale

C’est une intelligence globalisante. Elle repose sur la nécessité d’organiser et d’associer les choses pour comprendre : trouver des analogismes

 

> Intelligence corporelle kinesthésique

Tout est corps et esprit, les deux sont constamment liés, ils ne sont pas dissociables. Ainsi, les enfants, entre 0 at 5 ans, apprennent beaucoup avec leur corps.

 

> Intelligence naturaliste

Elle fait référence à la capacité à apprendre facilement lorsque l’on se retrouve en contact avec la nature. Par exemple, un enfant est susceptible de mieux retenir le nom des arbres ou des oiseaux en les voyant dans leur environnement qu’en les regardant dans un livre !

 

> Intelligence musicale

Là aussi il est question de contexte et d’environnement. Certains ont plus de facilités à apprendre en rythme, que ce soit le texte d’une chanson, un poème ou même un cours ! Il s’agit de rythmer les formes d’apprentissage. La musique que l’on choisit pour travailler, par exemple, permet un changement d’état, elle accompagne l’état mental que l’on vise.

 

Les émotions occupent une grande place dans toutes les formes d’intelligence et plus particulièrement dans les deux intelligences suivantes :

> Intelligence intrapersonnelle

Elle repose sur la connaissance de ses propres émotions. Cette connaissance commence dès la petite enfance et permet au fil du temps de voir comment les émotions agissent sur chacun d’entre nous et donc de travailler sur la façon dont nous pouvons les contrôler !

 

> Intelligence interpersonnelle

Lorsque l’on se connaît bien, on ouvre la porte à la motivation et à notre capacité à savoir ce que l’on veut dans la vie, on s’ouvre également aux autres. Nous faisons preuve d’empathie

On dit de ces deux dernières intelligences qu’elles nous aident à réussir notre vie.

 

Huit intelligences, huit façons d’apprendre et de comprendre … Quel programme !

 

Je suis enseignant … comment faire ?

En classe, l’enseignant doit partir du principe qu’il a potentiellement 8 formes d’intelligences en présence et que, par conséquent, il y a 8 manières possibles de traiter l’information. Il est alors envisageable de travailler sous forme de différents ateliers pour traiter une seule info. Cela induit de repenser la pédagogie et cela se réfléchit en équipe !

 

C’est la réflexion que les équipes du Lycée Professionnel Agricole de Combloux (74) mène depuis plus d’un an maintenant. Le Lycée qui fait partie de l’ensemble scolaire Assomption Combloux/Saint Gervais, explore depuis plusieurs mois la théorie des intelligences multiples au cœur de sa pédagogie, et ça marche !

Ecoutez les témoignages recueillis lors de l’émission VITAMINE C sur RCF, émission enregistrée dans le lycée courant novembre. C’est ICI

 

Le cerveau, cette fantastique machine !

Grégoire Borst, Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation, Directeur adjoint du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), de l’Université Paris Descartes a fait un exposé brillant devant un public conquis par l’apport de connaissances et d’évidences, dont nous n’avons pas toujours conscience.

 

Il pose, entre autres, cette question : « Le cerveau peut-il générer des faux raisonnements ? »

La réponse est oui ! L’école, et l’environnement dans lequel on évolue, automatisent certains raisonnements et cela peut créer des difficultés futures. Il faut donc aussi raisonner sur le statut d’erreur. L’erreur peut-être simplement liée au fait que l’on n’engage pas la bonne intelligence, en raison d’un automatisme ancré.

 

Or, quand un échec se répète, notre cerveau se convainc que l’on n’est pas intelligent, il se créé des blocages émotionnels … Chez certains élèves, cette répétition peut aboutir au décrochage scolaire. Dans ce cas, il est donc important de restaurer la confiance en soi et le sentiment de sécurité afin de parvenir à réenclencher l’envie et la motivation. Il faut alors travailler sur l’intelligence intra et interpersonnelle, c'est-à-dire sur les émotions et leur gestion.

Etre bienveillant, c’est la clé !

 

Des ateliers pour aller plus loin

Au cours de cette journée, plusieurs ateliers ont été proposés afin d’approfondir les thématiques liées aux Intelligences multiples :

> Tous différents et tous intelligents, atelier animé par Sophie Crescent, enseignante et formatrice, auteur du livre « Tous intelligents », publié chez Odile Jacob

 

> Présentation des Octofun, 8 boules d’énergie pour apprendre, atelier proposé par Catherine Legros, accompagnant éducatif

 

> Un atout pour s’épanouir : la connaissance et la gestion des émotions, atelier animé par Nathalie Chardon et Catherine Gié, enseignantes, auteures et formatrices

 

> Développement des intelligences intra et inter personnelles, atelier animé par Gervais Sirvois, formateur en éducation

 

> Changer de regard sur les enfants à besoins éducatifs particuliers grâce aux intelligences multiples, atelier proposé par Jean-François Laurent, conférencier, écrivain et formateur

 

Au terme de ce colloque, chacun est reparti à la fois convaincu et en même temps conscient que cette théorie secoue les habitudes et qu’il faut s’en emparer pour offrir le meilleur épanouissement intellectuel aux élèves. Un beau et vrai défi !

Publié le 29 novembre 2016