CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Journée des Eco-délégués

Les acteurs du réseau des Lycées éco-responsables du CNEAP Rhône-Alpes se sont retrouvés pour une rencontre autour du réchauffement climatique

Depuis deux ans maintenant, les enseignants-référents « Développement Durable » des lycées agricoles du CNEAP Rhône-Alpes sont organisés en réseau. Ils ont mis en place, avec le soutien d’Hervé Barres, délégué régional, une démarche dynamique mobilisant les élèves Eco-délégués des différents lycées impliqués.

 

Après une première rencontre en avril 2014 et la tenue du séminaire éco responsable de la région Rhône-Alpes en novembre dernier, la démarche se poursuit et « prend racine » positivement !

 

Le 31 mars, pour la deuxième rencontre du réseau, enseignants et élèves Eco-délégués se sont retrouvés au Lycée de Ressins à Nandax (42). Le fil rouge de cette journée était un lien direct avec l’actualité de cette année 2015 en matière de développement durable et de protection de l’environnement : la lutte contre les changements climatiques et ses conséquences pour la planète.

 

« En effet, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 ». C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus des Nations unies, et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat. » (Source : http://www.cop21.gouv.fr/fr)

 

Accueillis par des élèves et étudiants du Lycée de Ressins dès 10h, les participants se sont répartis par petits groupes et ont suivi les élèves qui avaient préparé un parcours de visite de l’établissement. De la chaufferie à bois à la visite du nouvel internat aux normes HQE, du système de tri des déchets à la gestion de la ferme, de l’orientation des bâtiments aux projets de Land’Art, les élèves ont prouvé que la démarche éco responsable est bien ancrée à Ressins !

 

De retour en salle, Franck Roussier, directeur du Lycée a accueilli les différentes délégations présentes. Hervé Barrès, délégué régional, a introduit les différents objectifs de cette journée avant de céder la parole à deux élèves de Bac S venus présenter leur TPE, puis à Gérard Savatier, spécialiste des économies d’énergie et de la problématique du réchauffement climatique. Ce dernier a présenté un exposé sur les moyens permettant de réaliser des économies d’énergie. Des gestes simples qui doivent devenir des réflexes quotidiens pour chacun !

 

Les élèves ont ensuite proposé un pique-nique écoresponsable composé de produits issus de la ferme de l’établissement : saucisson, terrine, fromage, … de quoi ravir les papilles et mettre à l’honneur la production locale.

Après le déjeuner, l’ouverture exceptionnelle du magasin du lycée a permis à ceux qui le souhaitaient de s’approvisionner en bons produits : miel, terrine, fromage de chèvre, de vache, jus de pommes, … de quoi prolonger le plaisir de consommer de bons produits !

 

Rendez-vous dans l’amphithéâtre ensuite pour poursuivre les travaux. Marie-Josée Julia, coordinatrice du réseau au niveau régional a présenté l’objectif de l’après-midi : réfléchir à la réalisation d’un projet inter-établissement autour des économies d’énergie et de la problématique du réchauffement climatique, avec en ligne de mire la réduction les gaz à effet de serre !

 

Vaste programme qui doit bien entendu s’inscrire dans le cadre de la conférence de Paris. D’ailleurs, au titre de la société civile, il est envisagé que des élèves éco-délégués puissent participer à cette conférence. Affaire à suivre !

 

Mais avant cela, le projet retenu pourrait être présenté à l’occasion des prochaines Journées Nationales du Développement Durable qui auront lieu à Bourg en Bresse à l’automne prochain. Ces journées rassemblent les élèves Eco délégués de l’enseignement agricole. A ce titre, le réseau des Eco-délégués du CNEAP Rhône-Alpes pourrait être amené à y prendre part.

 

C’est donc par petits groupes que les élèves ont été invités à réfléchir à un projet. Et après une heure de réflexion, de tergiversations, de questionnements et de brainstorming, les différents groupes ont fait leurs propositions …

Cinq projets ont été soumis au vote !

  • Réalisation d’un séchoir solaire
  • Installation de lampes LED et mesure des économies d’énergie réalisées
  • Semaine sans lumière
  • Installation de poules dans les lycées
  • Semaine ou repas « manger local »

Après un vote à main levée, c’est la semaine sans lumière qui a remporté le plus de suffrages.

Désormais le projet inter-établissement est acté, il va falloir s’employer à le mettre en œuvre, d’abord en mobilisant l’énergie, les idées et le temps nécessaires, mais aussi en défendant le projet dans le cadre d’un dossier Euréka qui sera déposé à la région. S’il est accepté, cela permettrait d’obtenir des financements indispensables au déploiement du projet dans l’ensemble des lycées du réseau Eco-responsable ! Un autre challenge à réussir pour les référents.

 

Au terme de cette journée de travail et d’échanges, Hervé Barrès, délégué régional à remercier chacun pour son investissement et sa motivation à faire évoluer la situation. Il faut être persuadé que les bouleversements climatiques ne sont pas inéluctables. Chacun, à son niveau, peut contribuer à faire bouger les choses, c’est bien le leitmotiv du réseau des Eco-Délégués du CNEAP Rhône-Alpes !

Publié le 01 avril 2015