CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Journée handisport

Pour un changement de regard, pour une meilleure intégration de tous, pour des moments de joie partagée, des élèves du Campus de Masseube ont organisé un temps à la fois festif et sportif

Mercredi 30 mars, en partenariat avec le Comité Départemental Handisport 32, Franck, élève de terminale STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, et Johan, élève de 5ème, deux élèves du Campus La Salle Saint Christophe de Masseube (32) ont organisé un temps de sensibilisation handisport au travers d’activités et de conférences à destination des 600 élèves internes du lycée.

 

Cette animation s’inscrit dans le cadre de l’opération Solida’Rio, initiée par le département éducation du secrétariat général de l’Enseignement Catholique et de l’Ugsel, fédération sportive éducative de l’Enseignement Catholique à l’occasion, et en amont, des jeux paralympiques de Rio qui se dérouleront du 7 au 18 septembre 2016. Cette opération propose à l’ensemble des établissements catholiques de monter un projet d’animation éducative dans une démarche d’inclusion.

 

Après une présentation de ce temps fort à l’amphithéâtre, les élèves ont participé à de nombreux ateliers : basket fauteuil, handbike, tennis de table, parcours en fauteuil, cécifoot, torball et sarbacane. Un festival sportif !

 

Après tous ces efforts, un copieux goûter a été distribué avant que les volontaires rejoignent l’amphithéâtre pour une conférence animée par Elodie Espiau d’Handisport 32. Les différents intervenants, Omar Bouyoucef, champion paralympique, Jodaël Berdie et un groupe de jeunes de Castel Saint Louis ont échangé avec les élèves sur leur rapport au handicap et la place du sport dans leur vie. Ce temps fort s’est terminé par la projection du film « De toutes nos forces ».

 

Le Campus et les organisateurs de cette journée remercient très chaleureusement le Comité Handisport et les intervenants grâce à qui cette animation a été couronnée de succès. Les jeunes de l’établissement, très réceptifs ont été sensibilisés et ont mieux pris conscience des difficultés liées au handicap.

Publié le 01 avril 2016