CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Journée inter BTS sportive

Les PIC au Lycée Saint Clair de Derval sont toujours aussi variés et réussis. Un nouvel exemple avec l'organisation d'une journée sportive inter-BTS

Dans le cadre de leur cours de communication avec Françoise Pavoux et de leur formation de technicien supérieur, les étudiants sont amenés à réaliser un Projet d’Initiative Communication (PIC) par petit groupe pendant leur deuxième année d'étude.

 

Ainsi, quatre étudiants de BTS GDEA 2ème année - Génie des Equipements Agricoles du Lycée Saint Clair de Derval (44) ont choisi d'organiser une journée inter BTS appelée "T'es CAP en BTS ?"  le mardi 2 juin 2015. L’objectif était de rassembler tous les étudiants de BTS ACSE et GDEA, de première et de deuxième année ainsi que leurs professeurs lors d'une journée sportive et ludique au parc de loisirs Tépacap à Savenay (44).

 

Simon, Alexandre, Romain et François se sont fixés comme objectif d’organiser une journée inter BTS autour du sport afin de créer des liens entre les filières, entre les étudiants de 1ère et 2ème année ainsi qu'avec l'ensemble de l'équipe pédagogique.

 

L'idée était de réunir tous les acteurs des BTS GDEA et ACSE autour de la ferveur et du respect du sport. De plus, un temps fort était prévu afin d'évoquer le projet de création d'une association d'étudiants - un Bureau des étudiants du Lycée Saint Clair de Derval. 92 étudiants accompagnés de 6 enseignants motivés répartis dans 8 équipes mélangeant les 2 filières, les années, les apprentis et les scolaires, se sont donc retrouvés sur le parc de loisirs de Tépacap à Savenay. Compétition et franche camaraderie étaient de rigueur pour aborder les différentes activités proposées: accrobranche, lazer game en extérieur,  combat de sumo et jeux d'adresse.

 

Les animateurs de Tépacap, Caroline, Matthias, Gaël et Jonathan, ont accueilli le groupe à 9h30 pour encadrer et donner une mini formation à l'accrobranche et au lazer game. Les organisateurs ont géré les activités au sol et les combats de sumo. Des points ont été attribués, y compris pour les meilleurs déguisements (équipe 2ème prix), tout au long de la journée à chaque équipe et un classement a été réalisé en fin de journée afin de récompenser les deux meilleures équipes.

 

A 13h les étudiants se sont retrouvés sous les tipis géants pour partager un excellent repas préparé par le chef Yvon et son équipe de restauration du Lycée. Un buffet copieux composé de salades, melon, viandes froides a été dressé par les étudiants organisateurs pour le bonheur de tous les convives. Une ovation sympathique pour Gérard Oger, enseignant d'agroéquipement et de DAO, qui prend sa retraite en fin d'année 2015, a ponctué ce déjeuner. La création d'une Association de BTS a été évoquée et serait une bonne opportunité pour les étudiants, car grâce à elle ils pourraient être beaucoup plus autonomes et pourraient organiser des journées et sorties professionnelles, des soirées étudiantes, des lotos, animer le foyer BTS dans l’enceinte du lycée et aussi aider à financer les voyages d'étude. Un premier "jet" de statut a été envisagé qu'il faudrait finaliser à la rentrée 2015, peut être que ce lancement d'association pourrait faire l'objet d'un PIC 2016 ?

 

La journée s'est très bien déroulée dans un bon esprit et les 92 étudiants ont apprécié les différentes activités. Le parcours accrobranche avec ses 11 niveaux a été testé par tous y compris les enseignants. Les étudiants organisateurs, très impliqués et motivés par leur projet PIC, ont apprécié l'implication et la bonne humeur de tous. Des liens se sont tissés qui devraient se renforcer à la rentrée avec la création d'une belle association.

La journée s'est terminée à 18h avec un retour calme dans les cars. Une belle journée qui clôture une bonne année !

"Ce dernier projet PIC 2015 est parfait pour terminer l'année scolaire. Félicitations aux quatre étudiants qui se sont accrochés pour faire aboutir ce projet malgré de nombreuses difficultés ! Un bel esprit collectif à destination de leurs camarades. Ils sont parvenus à créer du lien entre les promotions et avec les enseignants. On s'est tous découvert dans un autre cadre, une autre ambiance... Bravo !" précise françoise Pavoux, leur enseignante.

 

Le point de vue des organisateurs :

  • Romain Letort : "Cette journée a permis aux étudiants de tous les BTS de Derval de se réunir sur un évènement sportif et convivial."
  • François Rousseau : "une journée sympathique et conviviale réunissant les BTS de première et deuxième année ainsi que leurs professeurs autour de la ferveur et la bonté du sport. De très bonnes impressions nous ont été transmises par nos collègues étudiants  et professeurs. « Une journée sportive à réitérer » selon eux… "
  • Alexandre Le Breton : "Une journée qui s’est bien déroulée dans un bonne ambiance. Tous les élèves ont joué le jeu de la réussite de notre journée et surtout de notre PIC. On a eu un retour de la part des professeurs et des étudiants très positif. Sujet de PIC à refaire pour les prochains BTS deuxième année."
  • Simon MINIER : "Organiser cette journée a été très bénéfique en ce qui concerne le rapport humain. J’ai adoré prendre les différents groupes pour animer les différentes activités du parc. La journée inter BTS a été une réussite et a répondu à nos objectifs. Les étudiants étaient contents de se retrouver autour de cette journée dans la joie et la convivialité."

Publié le 11 juin 2015