CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Vivre l'intergénérationnel

Les élèves de la filière SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoire du Lycée Vaxergues ont débuté l'année sur les chapeaux de roue !

Après seulement 8 jours d’école, les élèves de la filière SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée Vaxergues de Saint Affrique (12) ont participé au Challenge SOLEA organisé à Millau au Parc de la victoire.  Ce dernier a rassemblé 230 résidents venus de tout l’Aveyron (Ceignac, Broquiès, Millau, Rignac, Camarès, Belmont, Saint-Affrique. Ce sont au total 17 établissements qui ont été accueillis.
Une journée placée sous le signe du sport adapté qui a permis de plonger les élèves directement dans le bain ! Les échanges intergénérationnels ont été fructueux autour de nombreuses activités proposées (vélo, karting, tir à l’arc, tandem, zumba, disc golf …) au total plus de 20 sports adaptés différents.


Pour cette 4e édition, le challenge était parrainé par Raymond Poulidor, grand cycliste dit Poupou «l’Eternel Second » du Tour de France. De nombreux fans dans l’assistance ont longuement échangés sur son parcours autour de dédicaces.


Un fil rouge durant la journée était organisé toujours sur le thème du vélo. En effet, chaque établissement a exposé sa création réalisée uniquement à partir d’objets recyclés avec quelques règles de base à respecter. Des vélos très réussis, en guise de guidon on pouvait avoir un rouleau à pâtisserie, un cintre, pour les roues des disques vinyles 33 tours, ou encore des tourets de câbles électriques… Chacun a laissé libre cours à sa créativité !


Bravo à toutes les équipes d’animation des 17 établissements qui ont eu à cœur de valoriser et dynamiser ce beau métier.
Ce challenge a été une excellente mise en situation professionnelle d’animation pour les élèves.


Equipes et élèves remercient les organisateurs pour leur accueil chaleureux, leur confiance et leur gentillesse ; ainsi que les partenaires qui ont grandement facilité la mise en place de cet événement. Cette journée a donné l’occasion aux élèves d’accompagner les personnes âgées et de vivre une belle expérience humaine. Le lycée Vaxergues adresse, en plus, un clin d’œil particulier à Mika’Anim ancien élève du lycée qui a accepté de contribuer à la réussite de la journée.


Une remise des prix a clôturé la journée d’animation au son d’une chanson écrite par les animateurs.


Le rendez-vous de l’année prochaine est d’ores et déjà fixé et tous seront à nouveau présents !
 

Publié le 17 sept 2018