CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Les «EcoVeilleurs»

S'ouvrir à la nature et ses trésors pour mieux la respecter. Voici l'un des messages véhiculés au cours de la journée hommage à Jordan au LEAP Bonne Terre

Le LEAP Bonne Terre de Pézenas (34) a organisé la 4ème journée « Jordan Calmes » - ancien élève du lycée parti trop tôt en juin 2012. Le 6 octobre 2015, élèves et équipes pédagogique et éducative étaient réunis dans la cour du lycée pour lancer le thème annuel 2015-2016 : Les «EcoVeilleurs ».

 

Veiller c’est bien réfléchir, intérioriser, observer, protéger, prêter attention à l’autre, mais aussi veiller sur, c’est prendre soin, agir, … Autant d’états d’esprit, de prédispositions, que les participants à ce temps forts ont souhaité travailler durant cette journée au sein de  différents ateliers.

 

La journée a débuté par deux temps forts très symboliques :

  • Un « re »lâcher de buse. L’animal a été soigné à la LPO de Villeveyrac avnt de pourvoir retrouver son élément naturel. C’est Valérian, responsable de la LPO qui a procéder au nouvel envol de cette buse. Pourquoi ce geste : parce que les oiseaux sont libres, ils sont des messagers de la liberté entre le ciel et la terre et pourtant ils sont menacés. Faire un relâcher d’animal sauvé, évoque la responsabilité de l’homme et toute l’espérance qui l’habite parce que si chaque le veut, l’Homme peut encore agir pour préserver la planète.
  • Un temps musical autour du jazz proposé par le saxophoniste Pierre Diaz. Le jazz symbolise la liberté individuelle et le partage. Veiller sur l’environnement relève d’une démarche personnelle pour sauvegarder le bien commun qu’est la nature.

Les 400 jeunes du lycée se sont ensuite répartis dans les ateliers pour commencer ensemble, à ouvrir les yeux sur toutes les richesses que nous procure la nature.

  • Création artistique, atelier animé par le foyer rural de Caux pour réfléchir au sens de l’écologie et aux représentations que chacun en a : LogoVeilleur - ArtVeilleurs
  • Expression, atlier animé par l’association LafiBala pour verbaliser des expériences, les espoitrs, les craintes, les doutes : ScriptoVeilleurs – BlablaVeilleurs - Moveveilleurs
  • Partage et Faire ensemble : ChoeurVeilleurs - Musico veilleurs
  • Observation et diagnostic : OrnithoVeilleurs - ApiVeilleurs - TerrVeilleurs, EntomoVeilleurs, BioVeilleurs ,, (avec La LPO, Terre et Humanisme…)
  • « Actifs » prêts aux bons gestes concrets, atelier animé par l’association ArtBio : RécupVeilleurs - Resto Veilleurs – HortiVeilleurs.

Chaque atelier était composé d’enseignants, d’éducateurs et de lycéens. Il s’agissait de réveiller les consciences, de rappeler à chacun que la nature est belle pour qui sait l’observer et qu’il y a des moyens respectueux de la dompter, tout en sauvegardant la qualité de l’environnement qui nous entoure.

 

Comme pour chaque journée organisée à la mémoire de Jordan, les organisateurs ont pu puiser quelques-uns des écrits de Jordan sur son blog où il aimait, grâce à l’écriture, manifester sa sensibilité à la nature. Ses textes ont été lus et commentés dans toutes les classes. Pierre Diaz, musicien, a slamé quelques belles paroles de Jordan.

 

La journée s’est terminée par un magnifique témoignage de la maman de Jordan, qui a encouragé chacun à « se mettre en route, à garder l’espérance et à devenir « écoveilleur » » et par un goûter partagé composé de pains perdus et de fruits de saison de la région.

 

Oui l’écologie invite à respecter la vie et toute créature, à admirer ce qui est Beau, la peinture, la musique, l’expression artistique et la nature, à faire ce qui est Bon en retroussant ses manches, à envisager ce qui est Bien pour l’homme d’aujourd’hui et des générations futures.

 

Les jeunes du lycée Bonne Terre, avec tout le personnel et tous les intervenants associés à cette journée sont prêts à faire leur part de « colibris » pour mieux respecter la création. Bon envol !

 

Découvrez le blog de Jordan en cliquant ICI

Publié le 27 octobre 2015