CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Les pieds dans l'eau !

Etudier l'eau, c'est étudier la vie en quelque sorte ! A travers des ateliers, des conférences, des échanges et des visites, les élèves du LEAP Touscayrats ont sauté à pieds joints dans l'eau

Comme chaque année, le LEAP Touscayrats de Verdalle (81) a mis en place une semaine thématique pour les élèves. Cette année, c'est le thème de l'eau qui a été retenu.

 

Ce sujet a été abordé sous différents angles afin d'en saisir toute la richesse : intervention sur le rôle de l'eau dans la nature, son importance pour les êtres humains, ses différentes fonctions dans l'industrie, les transports, l'agriculture. Jacques Thomas de la SCOP - Société Coopérative et Participative de Sagne est venu parler de la problématique du barrage de Sivens, Damien Rabuteau de l’Agence Bassin Adour -Garonne a évoqué des thèmes aussi divers que la géopolitique de l'eau, la rivière milieu vivant, l'eau et la santé.

 

En partenariat avec Cinéget à Revel, les élèves ont découvert le film d'Iciar Bolain « Même la pluie » qui évoque la lutte des boliviens les plus pauvres pour l'accès à la distribution d'eau potable.

Evidemment, certaines classes se sont intéressées au patrimoine local : le Canal du Midi. Ils ont visité la Voûte Vauban, le lac de Saint Ferréol, le barrage des Cammazes.

 

Par ailleurs, la thématique a été abordée selon différents modes d'expressions artistiques : Jérôme Pinel, du groupe Strange Enquête, a conduit des ateliers d'écriture qui ont donné lieu à une lecture publique in situ. L'auteur espagnol Carlos Grasa-Toro a fait de même, mais en langue espagnole. En outre, les élèves ont eu le plaisir d'assister au spectacle de contes de Jean-Miguel Hernandez du Chergui Théâtre.

 

La semaine s'est clôturée par la remise des prix du concours de nouvelles sur le sujet à l'honneur de cette semaine. L'eau a également inspiré le spectacle de la fête équestre du lycée qui aura lieu cette année le 6 juin 2015.

Cette thématique si riche, au-delà d'une semaine dense, irriguera beaucoup des activités pédagogiques de l'année !

Publié le 02 septembre 2015