CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Les Terres de Jim

Les Terres de Jim, rendez-vous incontournable du monde agricole, se déroulait cette année dans l'Oise. Le CNEAP était présent

A l’occasion des Terres de Jim, la plus grande fête agricole d’Europe, qui se déroulait cette année dans l'Oise, Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP, est allé à la rencontre des acteurs du monde agricole et de l’enseignement catholique. L’occasion pour le CNEAP de réaffirmer sa place dans le schéma éducatif français et d’affirmer son rôle d’acteur majeur au service de la dynamique des territoires.


Accompagné d’Isabelle Roeckhout, chef d’établissement du LPEPA Saint Joseph de Cluny d’Estrées St Denis (60) et d’Hervé Flichy, chef d’établissement de l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds (60), Philippe Poussin s’est entretenu avec Monseigneur Jacques-Benoît Gonnin, évêque de Beauvais qui, depuis le 1er septembre est l’un des trois évêques accompagnateurs de l’Enseignement catholique.


Lors d’une rencontre avec Jérémy Lecerle, président des Jeunes Agriculteurs - JA, Isabelle Roeckhout, Hervé Flichy et Philippe Poussin, ont convenu de définir un thème à travailler avec les JA au plan national et en déclinaison territoriale : « Comment mieux articuler la préparation aux diplômes favorisant l’installation (Bac Pro et BTSA) et le PPP ? ». A cette occasion, Philippe Poussin a insisté sur la nécessaire implication des JA sur l’attractivité des territoires. Celle-ci passe par une offre de services aux personnes et aux territoires, destinée à encourager l’installation et amoindrir l’isolement du jeune agriculteur. Il s’agit de valoriser les filières services de l’enseignement agricole. Enfin, lors de l'inauguration de cette grande fête, Philippe Poussin a salué Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation.


Le CNEAP reste en contact avec les différents acteurs rencontrés pendant les Terres de Jim afin de poursuivre l’affirmation de son rôle majeur dans le paysage éducatif et agricole.

Publié le 19 septembre 2017