CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

L’Arbre du bonheur

Très belle collaboration entre le Lycée Claude Mercier et l'antenne du Secours Catholique du Mayet de Montagne. A découvrir !

Le mercredi 3 mai 2017, à 15h a eu lieu l’inauguration de « l’Arbre du bonheur » installé sur le chemin du Parc, au Mayet de Montagne (03). Une vidéo-projection a permis de présenter le résultat de ce travail et toutes les étapes suivies par les élèves de CAPa SAPVER - Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural, du Lycée Claude Mercier du Mayet de Montagne (03). Cet après midi s’est prolongé avec une dégustation d’arbres en chocolat, dont on pu profiter les bénéficiaires du Secours Catholique. Tous, élèves, enseignants, responsables du secours catholique et bénéficiaires ont pu échanger, partager et passer un moment agréable.


Ce projet a démarré en janvier 2017 dans le cadre du module MG1 - Agir dans des situations de la vie sociale. Les élèves de CAPa SPAVER ont étudié des œuvres de Niki de St Phalle, artiste contemporaine française, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. et ont eu envie d’explorer ses techniques.


Lors d’une visite au Secours Catholique du Mayet de Montagne, pour le module MIP - Connaître les associations de l’espace rural de la Montagne Bourbonnaise, les élèves se sont rendu compte de la difficulté pour situer le local. De là, l’idée est venue de créer un emblème pour le Secours Catholique. La proposition a été soumise à cette association qui a tout de suite adhéré au projet.


Christian Thévenet, chef de chantier de l’association Aproformas, avec son équipe, s’est chargé de trouver et de couper un arbre. Il a récupéré sur les bords de la Besbre, un houppier (tête de frêne) d’une hauteur de 1,60m.


Plusieurs étapes ont été nécessaires pendant 4 mois pour parvenir à ce beau chef-d’œuvre ! Ecorçage de bois, ponçage, rabotage des branches, délimitation des zones d’arbre, préparation de la faïence, application de la peinture avec des couleurs vives, technique de la pyrogravure et technique de la mosaïque, toujours en s’inspirant de l’œuvre de Niki de St Phalle. L’objectif était de rendre l’œuvre aussi « bizarre » qu’inhabituelle afin d’attirer le regard des passants et de leur procurer gaité et joie. L’ensemble de l’œuvre a été réalisée avec un maximum de matériaux de récupération.


Ce projet a été mené en pluridisciplinarité, échange entre ESC (éducation socioculturelle) et EFS (éducation familiale et sociale) car lors de l’inauguration, les élèves ont confectionné  des œuvres en chocolat ce qui a permis d’enrichir leurs techniques culinaires.


Les élèves ont ainsi réalisé sur ardoise, des petits arbres avec des  troncs en boudoirs par assemblage de caramel, puis des branches en mikados, le tout recouvert d’un glaçage au chocolat, et terminé avec des décors en glaçage au sucre avec des colorants alimentaires de couleurs vives. Chaque élève a pu s’exprimer artistiquement.


Ravi du résultat et de l’enthousiasme des élèves du Lycée Claude Mercier, le Secours Catholique souhaite vivement prolonger ce partenariat grâce à d’autres projets communs !

Publié le 09 mai 2017