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L’homme et l’Océan

Vivre un année au rythme de l'océan ... ce n'est pas donné à tout le monde ... et pourtant ... quelque chose me dit que vous allez envier les élèves du Lycée Saint Pandelon

Pendant toute l'année scolaire, les élèves de la classe de CAP agricole SAPVER du Lycée Sainte Elisabeth de Saint Pandelon (40) ont travaillé sur un projet « monumérique archimérique ».
 
Après avoir visité le pôle d’archives de Bayonne et du Pays Basque où ils ont découvert le métier d’archiviste et le corpus de documents d’archives numérisées sur la thématique « se défendre des dangers de la mer dans la baie de Saint Jean de Luz », ils ont effectué une déambulation sur les sites de Socoa et d’Hendaye.

Christian de l’association Itsas Begia leur a présenté les digues et les ouvrages de protection permettant de lutter, ou plutôt de ralentir, l’avancée progressive de la mer dans les terres. Ainsi que le lieu de fabrication des blocs et leur acheminement jusqu’à la digue de Socoa. Alistair du CPIE-Littoral basque leur a expliqué la géologie sur le terrain et expliqué le mécanisme d’érosion du littoral et ses impacts lors de la promenade le long de la côte d’Hendaye.
 
Puis, par petits groupes, les lycéens ont imaginé des histoires à partir des documents numérisés. Ils ont effectué des recherches, ont écrit leur synopsis, leurs dialogues et leur story-board.

Pour cela ils étaient encadrés par leurs enseignants et par un professionnel du numérique : Nicolas de l’association IDI. C’est en avril et mai qu’ils ont été initiés au tournage d’un film dans la joie et la bonne humeur même si les prises de certaines scènes ont été à refaire et … à refaire !
  • Le premier groupe sur « le réchauffement climatique » a imaginé la balade de 4 amies qui parlent des conséquences du réchauffement climatique. Elles sont surprises par la montée des eaux et ...
  • Le deuxième, « Les conséquences sur l’Océan » étudie la variation des températures et la fréquence des tempêtes avec une famille décimée par le naufrage d’un paquebot lors d’une tempête.
  • Le troisième « Les conséquences sur la vie aquatique » avec 3 « poisquetaires » : M. Krabs, Patrick Etoile et Carlo Tentacule, qui discutent des problèmes rencontrés : pêche, déchets, reproduction, et habitat.
  • Le quatrième « La construction de la digue de Socoa» avec 4 garçons qui décident de fabriquer une digue pour protéger la baie de Saint Jean de Luz.  Ils se font avaler par une baleine qui les rejette ensuite sur le sable, couverts de déchets.
Le mardi 30 mai, devant tous les intervenants et le directeur, Frédéric Bou, les lycéens de Sainte Elisabeth et les apprentis du CFA d’Oeyreluy ont présenté et expliqué leurs projets aux styles très différents.
 
Tous sont à découvrir en ligne sur http://www.ecla.aquitaine.fr
A savourer d’un bout à l’autre, sans oublier le making off

Publié le 03 juil 2017