CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

"Un des meilleurs apprentis "

L'édition du concours "Un des meilleurs apprentis de France" 2016 est lancée ! Direction le lycée de Langueux pour une manche départementale où concentration et motivation étaient de rigueur !

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF - Meilleur Ouvrier de France enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale. Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

 

Fin mars, le lycée Saint Ilan de Langueux (22) a reçu les candidats au concours pour une manche départementale.

Ce sont onze jeunes passionnés et motivés qui, dans un timing imparti de 6 heures, ont réalisé un espace aménagé de 9 m² avec dallage, plantation, gazon et pavage.

Dans un 2ème temps, les jeunes ont participé à une épreuve de reconnaissance de végétaux d'ornement parmi une liste en comptant 180 ! Un vrai défi et une concentration indispensable.

Pour clore la journée, les candidats ont répondu à des questions techniques bien précises permettant au jury d’apprécier les connaissances de chacun des apprentis.

 

Deux écoles représentaient le département : le lycée et CFA du Méné de Merdrignac et l'école d'horticulture, du commerce et du paysage Saint-Ilan de Langueux. Le jury était composé de professionnels et d'enseignants.

Cette année, Guillaume Courcoux a obtenu la médaille d'or. Eva Bourdon a obtenu une médaille d'argent, ainsi que Vincent Toupin. La médaille de bronze, quant à elle, a été attribuée à Adrien Michel.

 

Félicitations à toutes ces jeunes pousses prometteuses et en route pour les sélections régionales !

Publié le 20 avril 2016