CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Mélanie Laurent au Lycée Massabielle

Il est des aventures humaines qui marquent toute une existence, il y a des défis sur soi-même à relever, il y a des paroles à libérer pour exister. Poussons la porte du Lycée Massabielle ...

Avec Mélanie Laurent, comédienne et actrice singulière, les élèves du LEAP Massabielle du Vernet la Varenne (63) ont vécu une aventure humaine exceptionnelle dont le point d'orgue s'est déroulé lors du levée de rideaux sur la scène de la Maison de la Culture de Clermont Ferrand les 6, 7 et 8 juin.

 

C'est en septembre 2016 que Mélanie Laurent a poussé la porte d'entrée du lycée. Accompagnée par le Directeur de la Comédie de Clermont Ferrand, elle a découvert un environnement, des élèves, des histoires ... leur histoire. De ctte rencontre est née l'envie de raconter, de transmettre, d'expliquer ce que vivent les élèves dans ce lycée du réseau CNEAP dont la culture est au centre d'un processus de remédiation, de ré-enclenchement de l'envie d'apprendre, une envie parfois en veille parce que ces élèves ont un vécu et un parcours de vie difficiles.

 

Au Lycée Massabielle, la culture est partout, elle est un maillon de l'apprentissage. Le lycée est ainsi partenaire de la Comédie de Clermont Ferrand depuis de nombreuses années. Les élèves, tout niveaux confondus, assistent à plusieurs représentations par an et la culture s'invite également au Lycée régulièrement.

 

Pendant 18 mois, Mélanie Laurent a tissé des liens avec les élèves, proposé des approches différentes. A chacun de ses passsages au lycée, une nouvelle idée germait, jusqu'à l'émergence d'un projet théâtral qui allait permettre aux élèves volontaires de s'épanouir pleinement en mouvements et en paroles.

 

Le résulat ? Un pièce de théâtre documentaire intitulée "Classé sans solution", présentée en avant première à l'occasion de la présentation de la saison 2018-2019 de la Comédie de Clermont-Ferrand. France 3 région revient sur les 18 mois de travail qui ont mené les élèves à cette réussite collective. Un reportage à découvrir sur la Chaîne YouTube du CNEAP en cliquant ICI

Publié le 11 juin 2018