CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Méthanisation à la ferme

Dans le cadre de la pluridisciplinarité, alliant les sciences physiques et l’agroéquipement, les élèves de 1ère STAV du Lycée Saint Clair de Derval (44) se sont rendus à Martigné-Ferchaud afin de visiter une unité de méthanisation.

Les principes de la fermentation et les contraintes technologiques avaient été largement vus en cours et cette visite était l’opportunité de découvrir la réalité de la mise en place d’une telle structure.

Le groupe a été accueilli par 2 des 6 associés de la société Métha-Ferchaud. Ils ont présenté l’ensemble du projet depuis les débuts de réflexion en 2010 jusqu’à l’installation du process en septembre dernier.

Les élèves ont ainsi mesuré à la fois l’enthousiasme que génère un tel projet mais aussi l’ensemble des contraintes technique et environnementale nécessaires à son bon fonctionnement.

Le biogaz produit est brûlé dans un moteur thermique pour produire de l’électricité. La chaleur générée par ce process sera valorisée via un atelier de séchage de bottes de luzerne. Ce séchoir polyvalent pourra également sécher du maïs grain, du blé, des plaquettes forestières …

Cette visite entrait également dans le cadre du nouveau partenariat scolaire Erasmus+ dans lequel s’est engagé le Lycée Saint-Clair. Le projet rassemble six partenaires - la France, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne et la Suède - et a pour thématiques les énergies vertes et les TIC - Technologies de l'information et de la communication.
 
En mars prochain, des élèves de 1ère STAV participeront à une mobilité en Bulgarie et auront pour mission de présenter le principe de la méthanisation à leurs homologues européens. Cette visite de la Métha-Ferchaud constituera donc un excellent support pour préparer leur présentation.

Publié le 21 novembre 2016