CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Mobilité professionnelle

Bouger, découvrir, dépasser ses appréhensions et en avant ! Vive les mobilités professionnelles. Découvrez celles vécues par les élèves de Bac Pro du LEAP de Maurs

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Terminale Bac Pro du LEAP Saint Joseph de Maurs (15) ont l’opportunité d’effectuer un stage dans un pays européen. Marie-Josée Besson, enseignante d’anglais et référente mobilité de l’établissement incite les jeunes à postuler en fin de classe de 1ère. Les volontaires peuvent ainsi envisager de partir en stage au début de leur année de Terminale.

 

C’est ce que viennent de faire ces élèves volontaires ! Après l’Espagne, la Grande Bretagne et l’Irlande, direction la Belgique et Liège. Les lycéens ont intégré des structures professionnelles locales ; l’occasion pour eux de « tester » leur capacité d’adaptation et leurs aptitudes professionnelles. C’est grâce à un partenariat avec un lycée liégeois que cet accueil est rendu possible. Il s’agit d’ailleurs d’un échange dans le cadre d’un partenariat signé entre le LEAP de Maurs et ce lycée professionnel de Liège. C’est ainsi que le LEAP Saint Joseph accueille actuellement des étudiantes belges.

 

Les élèves de Terminale Bac Pro CGEH - Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique ont donc effectué deux semaines de stage dans un centre équestre au nord de Liège et participé au jumping de Liège. Les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires ont, quant à eux réalisé leur période de stage au sein d’une maison de repos pour les uns et dans une crèche pour les autres. Quelque-soit la structure, les élèves ont acquis des compétences grâce à des cas pratiques, grâce à des échanges fournis avec les professionnels. Ils ont acquis autant de savoir-faire que de savoir-être, qu’ils pourront réinvestir et exploiter ultérieurement comme facteur d’employabilité.

 

Cette mobilité professionnelle a également permis de développer des partenariats avec deux écoles professionnelles dans les domaine sanitaire et social pour l’une, hippique pour l’autre. Les élèves ont été en immersion complète le temps d’une journée, l’occasion de voir comment sont dispensés les cours généraux et pratiques dans un pays voisin.

 

Le LEAP de Maurs poursuit ainsi le développement des mobilités européennes - mobilité entrante et sortante , un vrai + pour les élèves et leur insertion professionnelle future !

Publié le 20 octobre 2015