CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Modalités de délivrance du DNB

Un décret et un arrêté relatifs aux modalités de délivrance du Diplôme National du Brevet ou DNB sont parus au journal Officiel, signés tous les deux le 15 mai 2007.

Dans le décret, il n'y a pas de modifications notables par rapport au précédent ayant le même objet. Les notes retenues prennent en compte, comme auparavent, celles qui sont obtenues à un examen, et celles du contrôle en cours de formation. La nouveauté est constituée par l'introduction supplémentaire des "évaluations spécifiques prévues pour certaines compétences du socle commun...". Tout cela est alors précisé dans l'arrêté qui suit.
 
Effectivement, les conditions d'obtention du DNB y sont listées en trois points : 

1 - une moyenne qui prend en compte les résultats obtenus en contrôle continu et ceux des épreuves écrites, chacune avec ses coefficients (voir l'article 2 modifié, sur les disciplines évaluées, communes à tous les candidats, Français, Mathématiques, Histoire- géographie, et Langue Vivante, et les deux autres disciplines au choix des candidats, selon les séries)


2 - le brevet informatique et internet ou B2i du niveau collège


3 - et enfin, le niveau A2 dans une langue vivante étrangère


En résumé, l'attribution du DNB, c'est l'obtention pour chaque candidat du point 1, et du point 2, et du point 3.
 
Pour le B2i, il y a déjà quelques années (7 ans) que les formations organisées par l'IFEAP ont permis à des équipes pédagogiques d'aborder la préparation et l'évaluation de cette attestation. De nouveaux plans de formation sont d'ores et déjà inscrits au catalogue des formations, en cours de parution. (BOEN du 16 mars 2006)
 
Enfin, ce qui était annoncé comme "évaluations spécifiques prévues pour certaines compétences du socle commun..." dans le décret pré-cité, se trouve concrétisé dans les modalités d'évaluation des langues étrangères telles que définies déjà dans le cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL (BOEN du 25 août 2005), en attendant d'éventuelles autres déclinaisons du socle commun à l'éducation nationale.
L'enseignement et l'évaluation des langues étrangères dans le cadre européen a fait l'objet d'un BRI et d'une note de service que tous les établissements ont reçu récemment (note de service n° 2042 du 27 mars).
 
Ces nouvelles dispositions s'appliqueront à la délivrance du Diplôme National du Brevet dès la session 2008. La dynamique pédagogique des établissements du CNEAP, appuyée par les sessions de perfectionnement de l'IFEAP, permettront certainement de continuer à bien former et préparer les élèves. L'enseignement agricole n'est pas désarçonné devant les rénovations.

Publié le 19 février 2013

Decret du 15 mai 2007 sur le DNB
Fichier PDF
Arrete du 15 mai 2007 sur le DNB
Fichier PDF
NS 2145 DNB Session examens 2013
Fichier PDF