CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

« Nous, locavores ! »

Direction le Lycée Blain Derval pour découvrir un PIC - Projet de Communication - réalisé par des étudiants de BTSA ACSE. Vous avez faim ? Cela tombe bien !

Dans le cadre de leur cours de communication et de leur formation de technicien supérieur, les étudiants sont amenés à réaliser un Projet d’Initiative Communication (PIC) par petit groupe pendant leur deuxième année d'étude. Ainsi, cinq étudiants  de BTS ACSE - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole du Lycée Saint Clair de Derval (44) ont choisi d'organiser une semaine spéciale sur l'alimentation locale du lundi 9 au vendredi 13 mar. L'idée principale est d'introduire au déjeuner du restaurant scolaire du Lycée, qui accueillent aussi les élèves du collège Saint Joseph voisin, des aliments de producteurs locaux et dans certains cas biologiques.

 

Quentin, Guillaume, Alexandre, Laurent et Adrien se sont fixés comme objectif d’établir des menus à partir de produits issus d’un rayon de 50 km autour du Lycée. A travers ce projet, ils souhaitent soutenir les producteurs locaux, valoriser la vente directe, promouvoir le respect de la saisonnalité des produits, valoriser l'alimentation saine et les produits alimentaires de qualité, autant d'objectifs qui s'inscrivent dans une démarche citoyenne et environnementale.

 

Ainsi, les étudiants ont fortement sollicité, Yvon et son équipe du service de restauration du lycée et ont réfléchi avec eux à des menus possibles tant au niveau budgétaire que qualitatif. Puis, des contacts ont été établis avec de nombreux producteurs locaux (agriculteurs, maraîchers, boulangers, meuniers, charcutiers...) afin de planifier les commandes. Ces nombreux liens pourront être, dans l'avenir, entretenus par le lycée et les fournisseurs.

 

Afin d'optimiser l'accueil et les résultats de cet événement auprès des jeunes, notamment pour éviter le gaspillage et les réticences à la consommation locale ou biologique, les étudiants ont réalisé une campagne d'information en amont auprès des élèves des deux établissements - Lycée Saint Clair et Collège Saint Joseph - afin d’expliquer et de préciser ce qu’on entend par "local", "bio" démarche "Locavore".

Petit rappel : le "Locavorisme" ou mouvement "Locavore", est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon de moins de 250 km autours de son domicile.

 

Le projet « Nous, Locavores !» s'est déroulé au cours des déjeuners de la semaine du 9 au 13 mars. Du lundi au jeudi, les entrées et desserts proposés étaient d'origines locales en alternance avec un plat de résistance non local, et vice-versa. Enfin, le déjeuner du vendredi était composé intégralement de produits locaux. Une enquête de satisfaction sera réalisée prochainement afin de savoir si l l’expérience sera renouvelée.

 

Les étudiants, très concernés et impliqués par leur projet, en particulier en tant que futurs agriculteurs et donc futurs producteurs, espéraient une bonne implication de tous, collégiens, lycéens, enseignants, parents et surtout une bonne expérience gourmande.  Ils n'ont pas été déçus : tous étaient au rendez-vous et même davantage puisque des enseignants des deux établissements se sont inscrits spécialement aux déjeuners pour profiter de cette belle initiative ! Ainsi, plus de 500 repas quotidiens ont été préparés par Yvon et son équipe.

 

Françoise Pavoux, leur enseignante de communication conclut : "Quel projet ! Quel plan de communication efficace ont mis en place les étudiants pour informer en amont le public, répondre aux questions, rassurer et aussi motiver ! De plus, trois portraits de fournisseurs partenaires ont aussi été réalisés et imprimé de manière professionnelle afin d'être affiché dans le self. Enfin, leur implication était l'énergie de ce projet et ils ont su générer l'implication de tous : partenaires, producteurs, personnels, collégiens, lycéens et enseignants ! Un projet ambitieux qui a dépassé les objectifs visés. Bravo à cette belle synergie !".

 

Commentaires des organisateurs et des participants :

Alexandre :" La semaine Locavore, a permis d’être encore plus autonomes dans le travail, de créer des échanges entre les agriculteurs et le lycée (élèves, personnel de cuisine, l’équipe pédagogique), ainsi que le collège. De plus, cette semaine nous a permis de manger des produits de qualité, et de savoir d’où provenaient les aliments. Tout le monde est satisfait de cette semaine, et j’espère que ce projet sera repris, avec encore plus de succès".

 

Laurent : "Le projet développé au terme de cette semaine, «Nous,  Locavore ! » nous a amené à être plus autonomes. De plus il a permis de créer des liens entre des agriculteurs et les étudiants, mais aussi avec le personnel de cuisine. La semaine s’est bien déroulée. Les élèves et personnels du lycée sont satisfaits des produits proposés. En espérant que cela donne suite à d’autres projets de ce type".

 

Adrien : "Au cours de cette semaine particulière, plusieurs producteurs ont évoqué leur souhait de faire perdurer ce lien avec  le lycée. De plus, de nombreuses personnes, élèves et personnel éducatif, nous ont fait part de leur satisfaction au niveau des produits proposés. Enfin, ce projet nous a permis de prendre plus conscience de l’importance de travail effectué par l’équipe des cuisines, que nous remercions".

 

Guillaume : "La semaine s’est très bien déroulée, j’ai apprécié la satisfaction des élèves et des professeurs à l’égard de notre projet. Ils voudraient bien que ça se renouvelle".

 

Quentin : "Cette semaine a été très satisfaisante, elle nous a permis d’avoir des échanges avec des agriculteurs ou encore les personnels de cuisine. Des professeurs et élèves nous ont donné leurs ressentis positifs, ce qui est un bon point pour notre groupe. Si ce projet devenait pérenne, cela serait encore plus positif".

Publié le 02 septembre 2015