CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Un nouveau lycée CNEAP !

Répondant aux besoins des territoires, le réseau CNEAP ouvrira un nouveau lycée à la rentrée scolaire 2018 à Taravao en Polynésie française. Cette ouverture illustre à nouveau le projet 2018-2023 Eduquer, Former Agir pour nos territoires !

[COMMUNIQUÉ DU HAUT-COMMISSAIRE] Signature d’un contrat entre l’État et la direction de l’enseignement protestant de Polynésie française pour le lycée d’enseignement agricole privé de Taravao.

Au nom du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane TRAVERT, le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, René BIDAL, a signé un contrat avec le Président de l’Église protestante Ma’ohi, Taaroanui MARAEA, et en présence du Président de la Polynésie française, Édouard FRITCH, afin de permettre l’ouverture du lycée d’enseignement agricole privé de Taravao.

 

Par ce contrat, les dirigeants du lycée d’enseignement agricole privé s’engagent à :

  • se conformer, pour les filières prévues dans ce contrat, au schéma prévisionnel national des formations de l’enseignement agricole mentionné à l’article L.814-2;
  • offrir aux élèves des formations dispensées par des personnels qui présentent les qualifications requises par la réglementation en vigueur ;
  • respecter les programmes nationaux et, dans le cadre de leur projet pédagogique, à préparer les élèves aux diplômes d’État de l’enseignement agricole ;
  • se prêter aux contrôles administratifs, pédagogiques et financiers de l’État ;
  • respecter les droits et à faire respecter les obligations de ses personnels, tels qu’ils sont prévus aux articles suivants.

En contrepartie, l’État accompagnera chaque année le nouvel établissement via l’allocation de moyens financiers pour le fonctionnement général, les bourses sur critères sociaux et il assurera bien sûr la rémunération des sept enseignants et cinq personnels encadrants et accompagnants qui seront affectés en 2019.

 

Dès la rentrée scolaire 2018, les 40 premiers lycéens intégreront les classes de seconde professionnelle « alimentation, bio-industrie, laboratoire » et « productions – spécialité aquaculture », deux filières en forte expansion, dont la structuration implique le développement de nouvelles compétences.

 

Cette ouverture concrétise une nouvelle fois le projet 2018-2023 du CNEAP ! Le réseau répond aux besoins locaux et participe ainsi au dynamisme économique des territoires.

Publié le 23 août 2018