CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

TISEC

Un outil commun de prévention des difficultés, un outil d’aide à la décision

En totale cohérence avec le projet du CNEAP, et notamment les valeurs de liberté responsable et d'engagement solidaire sur lesquelles il s'appuie, le CNEAP a mis en place depuis 2009 des tableaux de bord des établissements, basé sur un certain nombre d'indicateurs communs à tous.

 

L’objectif est de détecter suffisamment tôt les signaux d'alerte sur la "santé" globale d'un établissement, afin de pouvoir mettre en œuvre si nécessaire des plans d’actions de réajustements, sans attendre que les situations se dégradent dangereusement.

De quoi est constitué « TISEC » ?

« TISEC » est constitué d'une batterie d'indicateurs, que l'on observe chaque année, mais dont on apprécie également l'évolution d’année en année.
Les indicateurs retenus ont été regroupés en 6 domaines :

  • Economie gestion
  • Vie associative
  • Pédagogie- vie scolaire
  • Participation réseaux
  • Social
  • Autres missions de l'établissement

La mesure de chacun des 5 ou 6 indicateurs de chaque domaine est réalisée soit à partir d'informations extraites des balances comptables définitives de l'association, ou connues des services du CREAP ou du CNEAP (effectifs élèves, résultats aux examens …) soit à partir de questions posées au chef d'établissement et au président à l'occasion d'un entretien avec le DREAP.

Comment ça marche ?

L’outil TISEC permet de comparer ces ratios par établissement aux valeurs de référence obtenues à partir des analyses de groupes.

Très visuelle une appréciation automatique est effectuée automatiquement pour chacun des ratios allant de 1 à  4.

 

1 Situation inquiétante
2 Situation posant problème
3 Situation correcte
4 Situation satisfaisante RAS

 

  • La  couleur rouge et l’appréciation  « 1 » indiquent une « Situation inquiétante, nécessitant sans doute une réaction rapide » 
  • la couleur orange et l’appréciation « 2 » indiquent une « Situation posant problème, ou en dégradation » 
  • la couleur bleue et l’appréciation « 3 » indiquent une « Situation correcte »
  • la couleur verte et l’appréciation « 4 » indiquent une « Situation satisfaisante/ RAS »

A partir du positionnement de chaque indicateur le chef d’établissement et le président, avec l’aide du délégué régional, sont appelés à examiner plus finement la situation en fonction des spécificités propres à chaque établissement, et  définir si besoin, les mesures de réajustement à prendre.

 

Les établissements ont rapidement compris tout l'intérêt d'un tel outil : plus de 90% des établissements fournissent les informations nécessaires à l’élaboration des indicateurs TISEC relatifs à leur établissement.

Témoignages de chefs d'établissement

« TISEC est un bon outil pédagogique qui  permet d’avoir une fois par an un dialogue global sur la situation réelle de l’établissement en bureau » (ou pour certains établissements en conseil d’administration, ou bien entre le DREAP et le Chef d’établissement et/ ou le président).

« TISEC est un excellent outil de transition et de transmission lorsqu’un nouveau président ou chef d’établissement arrive dans un établissement ».

Publié le 11 juillet 2012

TISEC Exemple
Fichier PDF
TISEC Exemple (126.1 Ko)