CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

« Ohhh la vache »

Le LEAP Kerlebost de Pontivy a participé activement au Salon "Ohhh la vache", salon qui met à l'honneur l'agriculture morbihannaise. 25 000 visiteurs ont fait le déplacement !

Le salon de l’agriculture morbihannaise attendait près de 25 000 visiteurs à l’occasion de sa 7ème édition. Le LEAP Kerlebost de Pontivy (56), fidèle participant de cet événement, a une nouvelle fois fait preuve de professionnalisme et d’un fort investissement à cette occasion.

 

Le lycée a présenté six animaux au concours Charolais. Les élèves de Terminale Bac Pro CGEA - Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole avaient préparé les animaux, soutenus dans leur mission par Michel Jaglin - éleveur charolais intervenant auprès des élèves du lycée lors des séances de travaux pratiques. Les élèves ont proposé une très belle prestation. Pas de premier prix à la clé cette année pour l’établissement, mais une belle prestation des élèves appréciée du public.

 

Sur le stand du lycée, les visiteurs ont signifié leur intérêt pour la production porcine. De nombreuses questions ont trouvé leurs réponses grâce aux animateurs du stand : « combien pèse un porcelet à la naissance », « combien de porcelets par portée », « pourquoi un cochon n’est pas toujours rose »…. Chaque visiteur s’est attendri auprès des deux petits cochons présents pour l’occasion : de véritables mascottes choyées par le public nombreux.

 

Tout au long du week-end, les élèves de Seconde professionnelle Productions Animales ont assuré la propreté du ring et entretenu les allées du hall des vaches allaitantes. Les éleveurs et les visiteurs ont salué leur investissement et leur rigueur : « ils ont fait un travail impeccable ».

 

Quant aux élèves sélectionnés pour le concours de pointage bovin, s’ils ne sont pas retenus pour la finale nationale qui aura lieu lors du salon de l’agriculture à Paris en février prochain, leur prestation est néanmoins prometteuse pour la suite. « Ce sont des jeunes à suivre »

 

Autre participation du lycée pendant le salon, celle de trois jeunes qui ont assuré la promotion de l'agriculture en participant à la tenue du stand "Agriculteurs de Bretagne". Animés par leur passion du monde agricole, ils ont su captiver le public !

 

D’autres élèves ont participé aux différents concours d'élevage, soit pour leurs parents, soit pour leur maître de stage. Une mention particulière pour Maxime Guyot qui a amené une vache de race Aubrac et son veau. Une belle initiative qui le propulse éleveur avant même d'avoir quitté les bancs du lycée.

 

Au terme de ce salon, c’est une grande satisfaction qui se lisait sur les visages des élèves et des équipes. Nul doute que la 8ème édition est déjà dans les esprits !

Publié le 21 octobre 2015