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Point information du 18 juin 2012

Mise en place de la formation Bac Pro SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires

La préparation de la prochaine rentrée scolaire mobilise les équipes SAPAT sur la construction des progressions en prenant en compte différents paramètres :

  • Les recommandations réalisées lors des sessions d’accompagnement organisées par la DGER, par l’IFEAP,
  • Les référentiels de compétences, de capacités et de certification. (Voir note de service DGER sur l’évaluation des épreuves E5, E6, E7 qui doit paraître incessamment mais dont le projet est déjà mis en ligne sur le site Chlorofil accessible en cliquant ici,
  • La note de service précisant la mise en œuvre des épreuves E5, E6, E7 à compter de la session d’examen 2014,
  • Les marges d’autonomie laissées aux équipes et aux chefs d’établissement : sur les EIE, le MAP, le tutorat, l’accompagnement personnalisé,…

Dans ce point information, il ne s’agit pas de reprendre tout ce qui a été dit au cours des sessions et lors des différentes réunions de travail notamment sur les épreuves.

Les diaporamas sont très complets et le compte rendu des sessions de Toulouse et Paris apportent beaucoup d’informations - Documents 1 à 14 téléchargeables en fin de page.

 

Cependant les quatre participants, (choisis dans le groupe de travail service du CNEAP) à la session de lancement organisée par la DGER en février 2012, tiennent à renseigner leurs collègues sur quelques points clés à prendre en considération. Ces points font « rupture » avec l’ancien Bac Pro SMR.

 

Les changements introduits par la Rénovation de la Voie Professionnelle se conjuguent avec ceux de la Réforme du Lycée et appellent à articuler différentes dimension :

  • La construction des parcours des jeunes en prenant en compte leurs besoins et aussi les attentes des familles,
  • La dimension orientation professionnelle ou de poursuite d’études et les besoins des secteurs professionnels pour différents niveaux d’emplois, d’attentes en terme de compétences, de certifications…
  • L’évolution de l’acte d’enseigner qui devient plus centrer sur « l’aide à apprendre », mobilisant à la fois les disciplines, l’accompagnement personnalisé, l’aide méthodologique, la mise en œuvre d’une pédagogie autant inductive que transmissive. Le point d’appui sur les SPS (Situations Professionnelles Significatives et sur les SPV (Situations Professionnelles Vécues), en est une illustration – cf. le préambule de la note de service sur les épreuves E5, E6 et E7.

Nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants pour en savoir + :

Publié le 09 juillet 2012

Document 1
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Document 2
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Document 4
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Document 5
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Document 6
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Document 7
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Document 8
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