CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Point d'information du 5 juin 2012

Beaucoup de questions se posent autour de la réforme des programmes en 4ème et 3ème et d’une nouvelle organisation du DNB pour la session 2013. Les changements ministériels ont retardé les travaux entre les deux ministères EN et EA. Les services de la DGER nous annoncent pour très prochainement des informations plus claires que celles qui « circulent » sans être validées.

Cette présente note fait l’état des discussions actuelles et répond à quelques-unes des questions qui se posent. La session 2012 devait être la dernière avec les modalités actuelles ; y aura-t-il un report du fait des retards de calendrier et de publication de textes règlementaires ?

 

Où en est-on et à quelle réforme doit-on s’attendre dans l’enseignement agricole ?

En ce moment même la DGER écrit en collaboration avec les services de l'Education nationale un arrêté qui abrogera l'arrêté du 22 mai 2000 .
Nous ne pouvons  vous en donner la teneur précise car les documents sont en attente de signature, mais :

  • L'arrêté qui abrogera l'arrêté du 22 mai 2000 devrait indiquer pour les jeunes de l'EA l'accès à une seule série pour le DNB : la série professionnelle. Les modalités de cette série devront alors être clairement explicitées. Pour information par exemple : le coefficient du domaine "Technologie" serait de 3,
  • Si le nouveau Ministre de l'Education (après les élections) co-signe à temps les textes prévus avec le Ministre en charge de l’agriculture, les modifications interviendront seulement à compter de la rentrée 2012 pour la session d'examen DNB 2013. Sinon on peut s’attendre à un éventuel décalage d’un an.

 

Projet en l’état actuel : voici ce que l’on pourrait avoir

  • Le DNB session 2013

Les modalités et les épreuves du DNB changeraient pour la session 2013. La session 2012 serait alors la dernière avec les modalités actuelles. Une information des services de la DGESCO (EN) devraient être communiquée à la DGER prochainement.

  • Les séries du DNB à venir

La réunion DGER - DGESCO a permis de proposer un projet à finaliser :

1) Accès aux séries : ouverture de l’accès à la série « collège » à l’EA qui jusqu’à présent n’y avait pas accès.

Des questions se posent sur la réalité de cette option car il semble que peu de chefs d’établissement, ayant le souci de la réussite de leurs élèves, inscriront leurs candidats de 3è à une série plus « élitiste » et donc difficile pour l’EA. Cette proposition ne satisfait pas le groupe de travail «Livret Personnel de Compétences», groupe composé de personnes de la DGER et de toutes les familles de l’enseignement agricole.

 

2) Nouvelle série : le compromis serait de fondre les deux séries actuelles « professionnelle » et « technologique » en une seule dont l’intitulé reste à trouver pour répondre au mieux aux réalités de cette « nouvelle série ». Il semble que le nom de « série professionnelle » pourrait être choisi.

 

3) Modalités prévues (projet à finaliser) :
Les modalités pour les candidats de l’EA seraient ainsi :

> Les notes obtenues à l’examen : 3 épreuves terminales écrites en Français, Maths,
Histoire-géographie-éducation civique (coef 2), soit de la série «Collège», soit de la nouvelle série «Professionnelle». Attention les sujets sont différents pour chacune des deux séries,

> 1 épreuve orale terminale en Histoire des arts (Coef2),

> Les notes obtenues en cours de formation de la classe de 3ème

1. Français – Maths – LV1 – PSE – EPS - ESC (Coef1)

2. Domaine professionnel au choix selon les enseignements dispensés dans l’établissement (coef 2 ou 3 à définir) :

a) soit biologie-écologie + Techniques agricoles, agroalimentaires et activités tertiaires

b) soit biologie-écologie + Sciences physiques + Technologie (machinisme, phyto, zootechnie)

 

Pour information : les coefficients des notes obtenues en cours de formation ne sont pas arrêtés et seront signifiés par arrêtés.

 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les informations et références complémentaires en cliquant ici.

Anne-Marie Hamayon Marest

 

*Arrêté du 22 mai 2000 relatif aux modalités d’attribution du DNB aux candidats des établissements d’enseignement agricole (Jo n° 125 du 30 mai 2000)

Publié le 11 juillet 2012