CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Point d'information du 24 septembre 2012

Des questions de la part des équipes en ce début d’année, des changements dans les séries de 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole nous invitent à faire un point partiel sur les classes de 4ème et 3ème et le DNB.

Une note de service doit paraitre très prochainement pour reprendre tous les points suivants, mais sans attendre vous trouverez ci-dessous différents points d'avancement :

 

1. Série technologique supprimée : A compter de cette rentrée, les élèves de 3ème, candidats au DNB, n'auront plus accès à la série technologique, qui est supprimée.

Deux séries seront accessibles aux candidats du DNB :

  • la série "générale" (pour les collégiens de l'éducation nationale),
  • la série "professionnelle" (pour les élèves des lycées professionnels de l'éducation nationale, les lycées agricoles et les candidats individuels).

Pour information, cette série "professionnelle" est légèrement différente de la série "professionnelle" antérieure. Elle introduit un coefficient supérieur pour la "technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle et des métiers" (coefficient passant de 2 à 3).

 

En conséquence, dès la rentrée scolaire 2012, les chefs des établissements d'enseignement agricole publics et privés inscriront leurs élèves de 3ème, candidats au brevet de la session de juin 2013, uniquement dans la série "professionnelle". Il en sera de même pour les quelques candidats individuels.

 

2. Modification des enseignements

En termes d'enseignement, le programme de mathématiques est provisoirement aménagé pour introduire la notion de probabilité en classe de 3ème.

Par ailleurs, la disparition de la série "technologique" entraîne une modification du programme d'histoire-géographie-éducation civique.

Ces programmes sont accessibles sur le site Internet Chlorofil en cliquant ici.

 

Voici le message qu’adresse l’inspectrice Madame Lelorrain à tous les enseignants et formateurs en histoire, géographie et éducation civique :
«  Dans l’attente de la publication des référentiels EA concernant la classe de 3ème (référentiel de formation validé après la réunion du CNEA le 15 octobre, puis publication des documents d’accompagnement), le programme que nous devons appliquer est celui des 3èmes «professionnelles» de l’EN, nouveau régime (il n’y a plus de série technologique). Il est défini dans la NS du 29 février 2012 parue au BOEN du 24 mars 2012. Ce BO définit également les nouvelles modalités de l’épreuve du DNB. Il est accessible en cliquant
ici
Comme il n’y a pas de 4ème techno à l’EN, nous allons publier un nouveau référentiel qui nous sera propre, mais il ne s’appliquera qu’à partir de la rentrée 2013.

En attendant, c’est aux collègues de définir ce qu’ils vont traiter en 4ème de l’EA, en les préparant au mieux à affronter la troisième professionnelle.

De toutes façons les contrôles effectués dans  cette classe, formatifs ou sommatifs, ne sont pas pris en compte pour l’obtention du DNB. »

 

S’il subsiste des questions le service pédagogique se propose de les lui transmettre.

 

3. La note de service n°2012-029 du 24 février 2012 parue au BO n° 13 du 29 mars 2012 reste en vigueur. Nous vous invitons à la consuler en bas de page.

 

4. La mise en œuvre du PSE (prévention-santé-environnement)
Depuis 2011 les établissements de l’EA ont l’obligation de mettre en œuvre le PSE, voici l’extrait de la note de service (consultable ci-dessous) qui le précise :
Précisions relatives à l’épreuve de «Prévention-Santé-Environnement » (PSE) du Diplôme National du Brevet (DNB).

Le référentiel d’épreuve de « Prévention-Santé-Environnement » (PSE) paru au Bulletin Officiel de l’Education nationale N° 38 du 21 octobre 2010 est applicable aux classes de 3ème des établissements de l’enseignement agricole. Il est consultable en cliquant ici

L’épreuve PSE commune aux deux séries, technologique et professionnelle, remplace respectivement, l’épreuve « Economie Familiale et Sociale » pour la série technologique et l’épreuve « Vie Sociale et Professionnelle » pour la série professionnelle.

 

La note de service DGER/SDPOFE/N2011-2167 du 6 décembre 2011 indique les modalités de mise en œuvre de ce contrôle en cours de formation en classe de 3ème.

 

5. Version numérique du LPC

Le service de la DGER réalise des sondages sur le mode d’utilisation du Livret Personnel de Compétences associé au DNB et nous interroge sur les pratiques d’utilisation afin de réfléchir à la version numérique.

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le questionnaire à renseigner et à nous renvoyer par mail à pedagogie@cneap.fr.

Ce dossier relatif au LPC numérique suit son cours : des partenaires de l'enseignement agricole ont été associés (EDUTER) et nous étudions la faisabilité de ce projet en concertation avec la DEGESCO (EN).

 

Merci pour vos réponses qui permettront de mieux envisager les besoins et/ou difficultés et d'ajuster notre projet aux réalités.


Anne-Marie Hamayon Marest

Publié le 25 septembre 2012

NS 2167
Fichier PDF
NS 2167 (16.2 Ko)
Questionnaire LPC
Document Word
Questionnaire LPC (41.4 Ko)